Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
En février 2006, des expériences dans la zone polaire provoquent une gigantesque tempête qui ensevelit l'hémisphère nord sous plusieurs mètres de neige, paralysant toute activité. Quelques années plus tard, un jeune homme, Simon, raconte la longue lutte pour la survie matérielle et spirituelle qu'il a menée avec sa famille, dans leur chalet des Alpes, au coeur de ce déluge blanc. Dans leur arche perdue, le père, la mère et les deux enfants affrontent de multiples périls, la solitude, la peur, parfois l'angoisse, mais finalement c'est l'ingéniosité et l'espoir qui l'emportent. Ils réinventent des gestes ancestraux qu'ils croyaient oubliés. Auprès d'eux, leurs animaux familiers les aident, de diverses manières, à surmonter l'épreuve. Dans les livres qui les entourent, et dont le père lit chaque soir quelques pages au coin du feu, ils puisent aussi des leçons d'amour et de courage. Roman d'anticipation, récit d'aventures, fable écologique, ce livre est aussi une méditation sur la fragilité du monde où nous vivons, et comme un manuel de survie pour les futurs naufragés de la société industrielle. A partir de 12 ans.
Ce livre nous raconte la vie d'une famille qui se retrouve coincée dans sa maison dans les Alpes suite à de fortes chutes de neige, on les suit dans cette extraordinaire entre la vie en compagnie des animaux de la ferme, l'arrivée des loups
Déluge blanc.
Ce livre conte la survie d'une famille (un père, une mère et leurs 2 enfants) coincée pendant plusieurs mois dans un chalet des Alpes alors que s'est abattu sur eux un véritable déluge de neige (une dizaine de mètres environ).
Tels Noé sur son arche, sans radio ni aucun autre moyen de communication, sans électricité, les voilà isolés de tout, sans savoir ce qui se passe ailleurs.
Ensemble et beaucoup grâce à l'optimisme du père, ils vont s'organiser, se soutenir et lutter contre la solitude et l'angoisse qui se fait de plus en plus oppressante tout au long du roman.
Tout au long de l'histoire on en vient à se demander comment nous, personnellement nous surmonterions une telle épreuve.
Un excellent huis-clos d'anticipation qui nous amène à réfléchir sur notre fragilité face à une planète en pleine mutation (et malheureusement, les catastrophes et changements climatiques actuels ne nous contrediront pas!!).
Un roman aussi bien pour les enfants aux environs des 12/13 ans que pour les adultes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !