A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Au coeur de la Provence, dans la maison d'un vieil artisan, Siffrein, et de sa compagne Magali vont vivre le temps d'un été deux enfants : Alain et Marie-chen. Là, tandis que Siffrein crée des santons, que Magali dorlote un jardin splendide, les enfants vagabondent dans les garrigues, conversent avec les animaux et les fleurs, rejoignent des personnages cocasses comme ce couple d'ennemis intimes, Quinze-Côtelettes et Outre-à-Huile, et surtout leur grand ami,"l'Escrivain", conteur d'histoires qui parsèment le livre, car on aime parler, évoquer, émerveiller, et Siffrein le santonnier s'y mêle, lui aussi, de bon coeur.
Or, de cette Provence où réalité et merveilleux vont main dans la main, Alain et Marie-chen s'évadent la nuit pour rejoindre une autre planète née de leurs rêves, et peut-être aussi des fantasmes de l'Escrivain. Au pays des hommes-fruits, tout est possible : on peut voyager en ballons-culottes, boire des liqueurs musiciennes, lire des livres où s'impriment vos pensées, user de l'oeil-caméra, être de jeunes Gullivers qui découvrent, avec leur guide, le Grand Ventriloque, de singuliers systèmes de vie sociale, d'éducation, de sciences tels que peuvent les rêver des enfants imaginatifs.
En parallèle apparaît une campagne provençale, transfigurée dans l'éblouissement du soleil d'été. Et, derrière la fête, l'enchantement, la grâce, on s'aperçoit que ce roman, imagerie heureuse de la nature, va bien au-delà de ses apparences immédiates. Le mistral, la crèche, les floraisons, l'amitié tendre donnent lieu à des pages frémissantes de sensibilité. C'est un bain de fraîcheur sans cesse renouvelé. Et l'on passe de l'un à l'autre lieu, réel ou imaginaire, sans que rien ne paraisse invraisemblable, et l'on retrouve le charme de nos livres de jeunesse, ce roman ayant été écrit "pour les enfants âgés de quatre à soixante-quinze ans", comme aurait dit Marcel Aymé.
Qu'une histoire de l'Escrivain fasse se rencontrer Alice au pays des merveilles et le Mowgli de Kipling, qu'on marie légendes médiévales et contes de fées, que les enfants puissent découvrir le secret des ovnis, ceux du Masque de Fer ou de Gaspard Hauser, qu'ils assistent à une conférence intergalactique où la Terre est jugée, qu'ils rencontrent Louis XIV et d'Artagnan, Victor Hugo et ses amis ou François 1er luttant avec Henry VIII étonne déjà, mais s'ils se mêlent aux personnages de bandes dessinées comme Jodelle et Barbarella, ou bien Astérix et Lucky Luke et mille autres, voilà qui peut surprendre !
Il n'existe pas en France d'équivalents à ce roman si personnel, dans la "lignée qui va d'Alice au Petit Prince, de Robinson à Gulliver. Robert Sabatier l'a écrit en pensant que le petit Olivier des Allumettes suédoises aurait aimé le lire. Il vient comme un entracte dans l'histoire de ce dernier, et la découverte de l'été, les aspirations les plus secrètes des hommes se mettent à vivre pour le plaisir du lecteur d'aujourd'hui qui a su garder le bienheureux recours aux émerveillements et aux ravissements de l'enfance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste