Les enfants de la liberté

Couverture du livre « Les enfants de la liberté » de Marc Levy aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266199568

Étranger, ton nom est comme une des plus belles promesses du monde.

« Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. »

• Petit à petit s'éteignent les héros qui ont combattus à cette fichue guerre. La volonté de repousser l'ennemi. Les atrocités humaines. Le combat pour survivre. Merci à Marc Lévy de nous rappeler les réalités de cette époque. Le train fantôme. Oui, il existe d'autres ouvrages sur le sujet...

Petit à petit s'éteignent les héros qui ont combattus à cette fichue guerre. La volonté de repousser l'ennemi. Les atrocités humaines. Le combat pour survivre. Merci à Marc Lévy de nous rappeler les réalités de cette époque. Le train fantôme. Oui, il existe d'autres ouvrages sur le sujet mais quand je lis certains avis, j'ai de la peine. Comment peut-on être aussi sévère ?

Formidable livre sur la 2ele guerre mondiale, qui se lot très vite , très prenant !

Une plongée dans les atrocités de la guerre au côté de la jeunesse résistante. Poignant. Un bon livre pour découvrir l'époque mais pas le meilleur du genre quand on a déjà lu pas mal sur le sujet.

• Un livre bien différents des autres que j'ai pu lire de Marc Levy. Il y aborde un sujet très touchant, très dur et surtout un sujet qui a marqué bien des personnes.

Un livre à lire sans hésitation. L'auteur écrit vraiment très bien, il est vraiment aisé de rentrer dans l'histoire. Attention quand même, ce livre est vraiment bouleversant.

Histoire très différente des livres que l'on a pu lire jusqu'ici de Marc Levy, l'on se projette dans la seconde guerre mondiale....la résistence....

Je m'étais dit que jamais je ne lirai de Levy et je suis tombée sur ce livre.. Et bien cela confirme ce que je pensais. En effet si l'histoire est intéressante, il n'en reste pas moins pleine de poncifs ce qui rend la lecture pénible

• Je n'avais pas lu de livre de Marc Lévy depuis 10 ans déjà. A l'époque, j'avais adoré Et si c'était vrai... et Sept jours pour une éternité et un peu moins Mes amis, mes amours, il y en a eu d'autres mais je ne m'en souviens pas. Comme on me l'a prêté j'ai donc redécouvert un peu cet...

Je n'avais pas lu de livre de Marc Lévy depuis 10 ans déjà. A l'époque, j'avais adoré Et si c'était vrai... et Sept jours pour une éternité et un peu moins Mes amis, mes amours, il y en a eu d'autres mais je ne m'en souviens pas. Comme on me l'a prêté j'ai donc redécouvert un peu cet auteur.

Je l'ai retrouvé ici dans un registre dans lequel je n'aurais pas imaginé le redécouvrir. L'auteur nous entraîne en pleine guerre mondiale avec l'Allemagne Nazie. Nos compagnons de lecture, des adolescents pour la plupart, ne se soumettent pas et qui s'organisent avec leurs moyens pour participer à la résistance. En plus, si je ne me trompe pas l'auteur nous raconte ici l'histoire de son père et de son oncle. C'est donc une belle initiative de nous faire partager cette histoire familiale et de la faire entrer dans notre devoir de mémoire.

J'ai aimé découvrir l'auteur sous une autre facette. Le sujet est très intéressant et on ne peut qu'être touché par ces enfants qui se battent avec courage pour la liberté dans laquelle nous vivons aujourd'hui,et qui parfois se raccrochent à leurs souvenirs d'enfance pas si lointains.

Au niveau de l'écriture, au début, on a une abondance de prénoms, de personnages. A cause de cela, j'ai eu du mal à m'immerger dans le récit. Par contre, je peux penser que c'est une volonté de Marc Lévy de nous montrer le nombre important de jeunes résistants victimes de la guerre.

Après je me suis interrogée : "Et si, ce n'était pas Marc Lévy qui avait écrit ce livre ?"
    Il est difficile pour un auteur connu et apprécié pour un genre en particulier d'écrire sur autre chose ! N'étant pas une fan inconditionnelle de l'auteur, cela ne m'a pas gênée mais je peux comprendre que d'autres ont pu être déçu ou désorienté.
    Par moment, j'ai été déstabilisé par le manque de rondeur, de romance sur les émotions des personnages mais après tout l'univers est dur et je pense que c'est ce que voulait faire transparaître l'écrivain et j'ai quand même été touchée par Claude et "Jeannot" et toujours horrifiée par les faits dramatique de l'Histoire.

Une bonne lecture. A lire, si le sujet vous intéresse sinon passez votre chemin, vous trouverez une lecture plus agréable.