Les enfants de la gare

Couverture du livre « Les enfants de la gare » de Guerin Amandine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le grand bâtiment de briques rouges d'une des plus grandes gares d'Asie accueille plus d'un million de personnes par jour. Certains sont des passagers, d'autres des travailleurs, puis il y a les enfants, ceux que l'on nomme « des rues », qui s'établissent, plus ou moins longuement, dans cet espace urbain. Ils nous permettent d'interroger les possibilités d'intégration dans les lieux physiques et sociaux de relégation sociale. Loin de vouloir simplifier un phénomène qui concerne encore des milliers d'enfants en Inde, il s'agit de présenter les différents discours et les diverses pratiques qui tendent à définir la masse des enfants de la gare. Dans une perspective interactionniste, l'analyse s'intéresse à la fois aux politiques et aux stratégies associatives qu'à la débrouille de la vie quotidienne.