Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les enfants de la discorde : l'histoire de l'homme qui vengea la Vendée

Couverture du livre « Les enfants de la discorde : l'histoire de l'homme qui vengea la Vendée » de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Décembre 1793, Nantes.
Quand le jeune soldat républicain Simon Delmotte revient chez lui après avoir participé à la guerre de Vendée, il découvre que sa famille a été victime de la Révolution. Son père a été assassiné, sa mère arrêtée et leur atelier d'horlogerie saisi. Très vite, il soupçonne... Voir plus

Décembre 1793, Nantes.
Quand le jeune soldat républicain Simon Delmotte revient chez lui après avoir participé à la guerre de Vendée, il découvre que sa famille a été victime de la Révolution. Son père a été assassiné, sa mère arrêtée et leur atelier d'horlogerie saisi. Très vite, il soupçonne un homme : Jean-Baptiste Carrier, l'impitoyable consul qui tient la région d'une poigne de fer.
Avec la complicité du juge Phelippes et de l'intrigante courtisane Charlotte, Simon élabore une vengeance à la hauteur du criminel. Mais face à lui se dresse toute la brutalité de ce nouveau régime dont Carrier contrôle chacune des ficelles.
Pour avoir une chance d'obtenir justice, Simon devra affronter la Terreur et plonger dans les noirceurs de son âme... en prenant garde de ne pas s'y noyer.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Voici un livre historique sur la Révolution qui m'a marquée ! Pour vous dire, j'en ai rêvé la nuit, plusieurs nuits même. le début du livre commence avec des combats lors de la Révolution française. C'est écrit d'une telle façon, qu'on vit le combat. C'est là qu'ont débutés mes rêves,...
    Voir plus

    Voici un livre historique sur la Révolution qui m'a marquée ! Pour vous dire, j'en ai rêvé la nuit, plusieurs nuits même. le début du livre commence avec des combats lors de la Révolution française. C'est écrit d'une telle façon, qu'on vit le combat. C'est là qu'ont débutés mes rêves, m'apportant des stratégies. Mais je n'en avais pas besoin, car l'auteur avait tout prévu. On plonge en plein coeur de ces années de chamboulement. On s'attache, on s'interroge. A l'époque, les mentalités n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, alors parfois je ne comprenais pas les comportements de personnages importants dans l'histoire. Ce livre m'a apporté ce que je recherche tant dans une lecture : une ouverture d'esprit. J'avais le choix entre condamner des actes ou chercher à les comprendre, et quel plaisir que de comprendre, de sentir son esprit s'enflammer pour cette histoire.

    Ici, on assiste à la Révolution qui se passe en Vendée. Nantes a été sauvée « par un homme ». Homme qui n'a pas été au combat, mais qui sait mener les beaux discours. Quand les paroles deviennent des flèches, c'est toute la population nantaise qui en pâtie, qui fini en prison dans des conditions exécrables pour les moindres faits qui peuvent servir ce tyran. Mais certaines personnes, au péril de leur vie, sont prêtes à dénoncer les actes terribles. Que ce soit par amour de la justice ou par vengeance. Pour Simon, qui s'est battu pour son pays, c'est par vengeance. Son père a été tué par le « sauveur De Nantes », sa mère emprisonnée. Il n'a plus rien à perdre. Avec la compagnie d'une courtisane et d'un juge qui lui a tout à perdre en menant ce combat, on suit leur rébellion. On tombe avec eux dans les embûches de ceux qui dirigent tout d'une main de fer, dans un gant en or massif. La personnalité des personnages est bien creusée, j'ai vécu à fond ce livre très bien documenté, basé sur des histoires vraies avec le général Carrier et qui retrace avec passion l'Histoire de la Révolution.

    Une lecture addictive, je me suis vraiment prise dans l'intrigue finement menée. L'horreur de cette période de Terreur si bien expliquée m'a saisie, je ne peux que vous recommander ce roman !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Lorsque Jonathan Werber écrit un roman, il ne le fait pas à la légère, déjà la taille de son roman 496 pages et surtout la tonne d’information et de connaissance sur le sujet de la part de l’auteur est impressionnante. La période noire de la Terreur est souvent une période confuse de l’après...
    Voir plus

    Lorsque Jonathan Werber écrit un roman, il ne le fait pas à la légère, déjà la taille de son roman 496 pages et surtout la tonne d’information et de connaissance sur le sujet de la part de l’auteur est impressionnante. La période noire de la Terreur est souvent une période confuse de l’après Révolution, avec un certain Robespierre et c’est à peu près tout ce que le commun des mortels doit connaître sur cette période. Jonathan sous le ton de la fiction revient sur de grand ou plus précisément terrible moment de cette époque avec les noyés de Nantes, en cherchant un peu, on découvre que Jean Baptiste Carrier à véritablement existé et il était bien tel que le dessine Jonathan Werber dans son roman, un homme impitoyable qui fit exterminer près de 9000 hommes, femmes et enfants en quelques semaines.

    Dans le nouveau roman de Jonathan Werber, les enfants de la discorde, nous suivons Simon jeune soldat Républicain qui une fois de retour à Nantes découvre que son père fut assassiné par les sbires de Jean Baptiste Carrière et sa mère incarcérée, dès lors son seul but sera tuer celui qui a fait assassiner son père simple horloger. Ce besoin de vengeance l’entraîne dans un monde qu’il ne s’imaginait même pas de machinations et de complots dans la brutalité et l’atrocité du nouveau régime révolutionnaire.

    Le rythme de l’histoire peut paraître par moment assez lent, mais se justifie par la difficulté de la mission que s’est donnée et il faut reconnaître à l’auteur une très belle plume, on imagine facilement les conseils du père (Bernard Werber) pour que ce roman soit un véritable page Turner en pleine période sombre de l’histoire de France.

    Sur le Blog: https://www.bouquinovore.com/2022/11/les-enfants-de-la-discorde-jonathan.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.