Là où les esprits ne dorment jamais

Couverture du livre « Là où les esprits ne dorment jamais » de Jonathan Werber aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

New York, 1888. Jenny Marton, jeune prestidigitatrice de rue, vit avec sa mère, son lapin et sa colombe. Jusqu'au jour où elle est engagée par Robert Pinkerton, de la célèbre agence de détectives privés du même nom, pour enquêter sur un phénomène qui passionne et divise l'Amérique : les soeurs... Voir plus

New York, 1888. Jenny Marton, jeune prestidigitatrice de rue, vit avec sa mère, son lapin et sa colombe. Jusqu'au jour où elle est engagée par Robert Pinkerton, de la célèbre agence de détectives privés du même nom, pour enquêter sur un phénomène qui passionne et divise l'Amérique : les soeurs Fox.
Les soeurs Fox ? Trois femmes à l'origine du mouvement qui a bouleversé le pays et s'est répandu hors des frontières comme au-delà des mers : le spiritisme, la communication avec les défunts. Vérité, arnaque ? Si oui comment le prouver, où sont les trucs ?
L'experte en illusionnisme se trouve rapidement emportée par une aventure qui déterminera le futur de l'agence, du mouvement spirite, et qui l'aidera à résoudre les mystères de son propre passé. Mais parviendra-t-elle à élucider le secret le mieux gardé du siècle ou devra-t-elle admettre que les soeurs Fox possèdent réellement le pouvoir de parler aux morts ?

• Un livre dont je me suis régalée tout au long de la lecture ! J'ai apprécié le rythme, on ne s'ennuie pas, j'ai aimé le principe de débuter chaque chapitre par la lecture d'un carnet, pour ensuite passer à l'histoire. J'ai trouvé les personnages très attachants! L'histoire est captivante, on vit...

Un livre dont je me suis régalée tout au long de la lecture ! J'ai apprécié le rythme, on ne s'ennuie pas, j'ai aimé le principe de débuter chaque chapitre par la lecture d'un carnet, pour ensuite passer à l'histoire. J'ai trouvé les personnages très attachants! L'histoire est captivante, on vit les aventures de Jenny avec elle ainsi que ses questionnements et prises de consciences. Ce que j'ai apprécié par dessus tout, c'est la sensibilité, et surtout la grande touche de psychologie qui se dégage tout au long du livre. Beaucoup de messages sont distribués, sans que ce soit trop, bref vous l'avez deviné, je me suis régalée !!!

• Du spiritisme, de la magie, une enquête, voilà ce qui m’a attiré instantanément au sujet de ce livre. Sans compter que l’auteur s’est inspiré d’une histoire vraie, ce que j’apprécie aussi énormément. Et puis cette couverture est vraiment très chouette. Bref, j’ai commencé la lecture de Là où les...

Du spiritisme, de la magie, une enquête, voilà ce qui m’a attiré instantanément au sujet de ce livre. Sans compter que l’auteur s’est inspiré d’une histoire vraie, ce que j’apprécie aussi énormément. Et puis cette couverture est vraiment très chouette. Bref, j’ai commencé la lecture de Là où les esprits ne dorment jamais avec enthousiasme !

Jonathan Werber est le fils de l’écrivain Bernard Werber et ce roman est son premier. Il est parti d’une histoire vraie, celle des médiums Fox dans l’Amérique de la fin du XIXème siècle, et de l’agence de détectives privés Pinkerton qui a elle aussi existé, cette dernière tentant à tout prix de décrédibiliser les premières. Entre alors en scène une jeune et talentueuse magicienne de rue nommée Jenny Marton dont les dons d’illusionniste devraient permettre de résoudre le mystère des sœurs, ou plutôt leur secret. Mais cette enquête semée d’embûches permettra également de lever le voile sur le propre passé familial de la prestidigitatrice.

L’enquête ne m’a jamais ennuyée même si elle ne m’a pas autant enthousiasmée que je l’aurais voulu et pensé. J’ai avalé chapitre après chapitre sans jamais rechigner mais je regrette globalement ce manque de ferveur. J’ai été intéressée mais pas transportée. Le récit piétine par moments et l’on comprend toute la difficulté pour l’agence et pour Jenny à révéler et démontrer la potentielle mascarade des sœurs dont Pinkerton a pourtant l’intime conviction.

Concernant les personnages, j’ai trouvé que Jenny manquait de moralité envers les sœurs Fox. Le manque de sincérité dû à la ligne de conduite franchement limite de l’agence m’a dérangée. Du côté des sœurs, j’ai pu ressentir un peu d’empathie pour deux d’entre elles. En effet, on se rend compte que leur vie n’a pas été si extraordinaire, voire même difficile.

Il faut savoir que l’auteur s’est inspiré de la vie de ces femmes mais il l’a beaucoup romancée. Ne vous attendez donc pas à une retranscription fidèle. Il l’explique d’ailleurs très bien en fin de roman dans son « Parlons d’histoire ».

L’écriture est fluide et agréable, nous glissons d’un chapitre à l’autre aisément d’autant plus que leur longueur est idéale.

En bref, c’est un roman que j’ai apprécié mais il n’a pas suscité une grande exaltation chez moi. J’ai aimé les sujets traités mais l’immoralité de certains personnages m’ont un peu exaspérée (cependant, j’imagine que l’ambiance est certainement fidèle à celle de l’époque). À découvrir si vous aimez la magie et le spiritisme !

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2022/03/12/lecture-la-ou-les-esprits-ne-dorment-jamais-de-jonathan-werber/

• Jenny Marton est une jeune magicienne qui exerce son art dans les rues de New-York en cette année 1888. Elle vit avec sa mère ainsi qu’avec un lapin et une colombe rescapés de ses tours de magie et se consacre à perfectionner son art. Pour cela, elle ne quitte jamais le livre écrit par son père....

Jenny Marton est une jeune magicienne qui exerce son art dans les rues de New-York en cette année 1888. Elle vit avec sa mère ainsi qu’avec un lapin et une colombe rescapés de ses tours de magie et se consacre à perfectionner son art. Pour cela, elle ne quitte jamais le livre écrit par son père. Lui-même magicien, il est décédé avant la naissance de Jenny dans la guerre qui opposa les Nordistes et les Sudistes.

Jenny fait bientôt la connaissance de Robert Pinkerton, directeur d’une agence de détectives, qui souhaite la recruter pour démasquer les Sœurs Fox. Qui sont ces femmes ? Leah, Margaret et Kate sont trois sœurs qui depuis plus de quarante ans exercent comme médium et sont à l’origine de l’essor du spiritisme, un mouvement qui a pris une ampleur considérable aux Etats-Unis comme ailleurs dans le monde. Robert n’a qu’une idée en tête : démontrer qu’il ne s’agit que d’une supercherie. Et qui de mieux pour le prouver qu’une illusionniste ?

La jeune Jenny va ainsi se retrouver embarquée dans une histoire aux multiples ramifications qui va aussi l’amener sur les traces de son propre passé.

Sachez-le, si vous ouvrez ce livre, vous ne voudrez plus le refermer jusqu’à être parvenu à la conclusion. Ce roman est absolument captivant. Pas tant par le style de l’auteur qui est assez simple que par l’intrigue très originale. On ne peut qu’avoir envie de démêler les fils de l’histoire pour parvenir à comprendre ce mystère. Comme ces trois femmes sont-elles parvenues à un tel succès, à aimanter ainsi les foules et à essaimer, non seulement dans tout leur pays mais aussi au-delà de leurs frontières. Jonathan Werber rappelle d’ailleurs que de grands intellectuels tels que Victor Hugo ou Edgar Allan Poe ont été adeptes de ce mouvement.
    Jenny saura-t-elle trouver le “truc” et d’ailleurs y a-t-il un “truc” ou les sœurs sont-elles réellement capables d’échanger avec les morts ?

L’histoire de ces sœurs, du suspens autour de leurs pouvoirs supposés ou réels et de l’agence Pinkerton lancée à leurs trousses pourrait à elle seule largement suffire à maintenir l’attention du lecteur. Mais Jonathan Werber joue sur plusieurs tableaux en y ajoutant des éléments plus psychologiques comme la rivalité entre Robert et William Pinkerton, les deux frères qui dirigent l’agence de détectives, la relation qu’entretient Jenny avec le souvenir de son père défunt, et les liens entre les sœurs Fox faits de rivalité et de soumission. Des éléments psychologiques qui éclairent le lecteur sur les réactions des différents personnages et sur leur rapport avec le spiritisme.

C’est d’autant plus passionnant que les sœurs Fox ont réellement existé et si Jonathan Werber y ajoute une touche de romanesque, leur vraie histoire est déjà captivante. De la même manière, l’agence de détectives Pinkerton a une base bien réelle.

C’est un roman totalement addictif qui nous emmène dans les coulisses du spiritisme et de la magie, un voyage fantastique au pays de l’illusion. A moins que...

• Avant toute chose, je dois bien reconnaître que l’envie de découvrir ce roman n’est pas un hasard, mais bien dû au fait que Jonathan n’est autre que le fils de Bernard Werber…. Vous comprendrez donc mon intérêt premier pour ce roman. À l’instar de la famille King (Stephen pour les intimes) les...

Avant toute chose, je dois bien reconnaître que l’envie de découvrir ce roman n’est pas un hasard, mais bien dû au fait que Jonathan n’est autre que le fils de Bernard Werber…. Vous comprendrez donc mon intérêt premier pour ce roman. À l’instar de la famille King (Stephen pour les intimes) les Werber écrivent donc de père en fils, mais la génétique ne garantit pas du don de l’écriture. Et, la meilleure manière de savoir si avec Jonathan nous avons un bon héritier du père, il n’y a qu’une seule chose à faire découvrir son premier roman.

C’est donc un véritable challenge pour le jeune auteur, car il y a de fortes chances qu’il soit attendu au tournant pour être le fils de...

Comparer le père est le fils est donc chose facile et on peut retrouver des points communs entre les deux auteurs, le premier est que Jonathan tout comme Bernard Werber entraîne son lecteur dans une aventure où l’on ne s’ennuie pas. Le deuxième point et non des moindre, on se rend compte que l’auteur a fait des recherches importantes sur son sujet, car les sœurs Fox dont il est question dans le roman ont bien existé et qui sont à l’origine du spiritisme.

Tout comme son père Jonathan entrecoupe son roman d’un manuel qui ne quitte jamais notre héroïne, ce n’est pas « l’encyclopédie du savoir relatif et absolu » écrit par le professeur Edmond Wells, mais « les chemins de l’illusion » écrit cette fois si par Gustave Marton, qui n’est autre que le père de Jenny.

Bien que peu intéressé par le spiritisme, j’ai beaucoup aimé ce premier roman qui nous entraîne avec Jenny Marton fraîchement embauchée par l’agence Pinkerton découvrir la vérité sur les sœurs Fox et spiritisme, ambiance XIX siècle, l’auteur capte l’attention du lecteur avec un véritable don pour la mise en scène, une aventure a coupé le souffle. J’aurais simplement un seul regret, le manque de relief des personnages, je ne me suis pas spécialement attaché à Jenny, même si je suis certain que nous la retrouverons dans une nouvelle aventure.

Une chose est sure, le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine. En espérant, que ce coup d’essai se transforme en coup de maître et que les petits défauts d’aujourd’hui se transforme en pépites littéraires de demain.