Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Un livre dont je me suis régalée tout au long de la lecture ! J'ai apprécié le rythme, on ne s'ennuie pas, j'ai aimé le principe de débuter chaque chapitre par la lecture d'un carnet, pour ensuite passer à l'histoire. J'ai trouvé les personnages très attachants! L'histoire est captivante, on vit les aventures de Jenny avec elle ainsi que ses questionnements et prises de consciences. Ce que j'ai apprécié par dessus tout, c'est la sensibilité, et surtout la grande touche de psychologie qui se dégage tout au long du livre. Beaucoup de messages sont distribués, sans que ce soit trop, bref vous l'avez deviné, je me suis régalée !!!
Voici un livre historique sur la Révolution qui m'a marquée ! Pour vous dire, j'en ai rêvé la nuit, plusieurs nuits même. le début du livre commence avec des combats lors de la Révolution française. C'est écrit d'une telle façon, qu'on vit le combat. C'est là qu'ont débutés mes rêves, m'apportant des stratégies. Mais je n'en avais pas besoin, car l'auteur avait tout prévu. On plonge en plein coeur de ces années de chamboulement. On s'attache, on s'interroge. A l'époque, les mentalités n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, alors parfois je ne comprenais pas les comportements de personnages importants dans l'histoire. Ce livre m'a apporté ce que je recherche tant dans une lecture : une ouverture d'esprit. J'avais le choix entre condamner des actes ou chercher à les comprendre, et quel plaisir que de comprendre, de sentir son esprit s'enflammer pour cette histoire.
Ici, on assiste à la Révolution qui se passe en Vendée. Nantes a été sauvée « par un homme ». Homme qui n'a pas été au combat, mais qui sait mener les beaux discours. Quand les paroles deviennent des flèches, c'est toute la population nantaise qui en pâtie, qui fini en prison dans des conditions exécrables pour les moindres faits qui peuvent servir ce tyran. Mais certaines personnes, au péril de leur vie, sont prêtes à dénoncer les actes terribles. Que ce soit par amour de la justice ou par vengeance. Pour Simon, qui s'est battu pour son pays, c'est par vengeance. Son père a été tué par le « sauveur De Nantes », sa mère emprisonnée. Il n'a plus rien à perdre. Avec la compagnie d'une courtisane et d'un juge qui lui a tout à perdre en menant ce combat, on suit leur rébellion. On tombe avec eux dans les embûches de ceux qui dirigent tout d'une main de fer, dans un gant en or massif. La personnalité des personnages est bien creusée, j'ai vécu à fond ce livre très bien documenté, basé sur des histoires vraies avec le général Carrier et qui retrace avec passion l'Histoire de la Révolution.
Une lecture addictive, je me suis vraiment prise dans l'intrigue finement menée. L'horreur de cette période de Terreur si bien expliquée m'a saisie, je ne peux que vous recommander ce roman !
Lorsque Jonathan Werber écrit un roman, il ne le fait pas à la légère, déjà la taille de son roman 496 pages et surtout la tonne d’information et de connaissance sur le sujet de la part de l’auteur est impressionnante. La période noire de la Terreur est souvent une période confuse de l’après Révolution, avec un certain Robespierre et c’est à peu près tout ce que le commun des mortels doit connaître sur cette période. Jonathan sous le ton de la fiction revient sur de grand ou plus précisément terrible moment de cette époque avec les noyés de Nantes, en cherchant un peu, on découvre que Jean Baptiste Carrier à véritablement existé et il était bien tel que le dessine Jonathan Werber dans son roman, un homme impitoyable qui fit exterminer près de 9000 hommes, femmes et enfants en quelques semaines.
Dans le nouveau roman de Jonathan Werber, les enfants de la discorde, nous suivons Simon jeune soldat Républicain qui une fois de retour à Nantes découvre que son père fut assassiné par les sbires de Jean Baptiste Carrière et sa mère incarcérée, dès lors son seul but sera tuer celui qui a fait assassiner son père simple horloger. Ce besoin de vengeance l’entraîne dans un monde qu’il ne s’imaginait même pas de machinations et de complots dans la brutalité et l’atrocité du nouveau régime révolutionnaire.
Le rythme de l’histoire peut paraître par moment assez lent, mais se justifie par la difficulté de la mission que s’est donnée et il faut reconnaître à l’auteur une très belle plume, on imagine facilement les conseils du père (Bernard Werber) pour que ce roman soit un véritable page Turner en pleine période sombre de l’histoire de France.
Sur le Blog: https://www.bouquinovore.com/2022/11/les-enfants-de-la-discorde-jonathan.html
Du spiritisme, de la magie, une enquête, voilà ce qui m’a attiré instantanément au sujet de ce livre. Sans compter que l’auteur s’est inspiré d’une histoire vraie, ce que j’apprécie aussi énormément. Et puis cette couverture est vraiment très chouette. Bref, j’ai commencé la lecture de Là où les esprits ne dorment jamais avec enthousiasme !
Jonathan Werber est le fils de l’écrivain Bernard Werber et ce roman est son premier. Il est parti d’une histoire vraie, celle des médiums Fox dans l’Amérique de la fin du XIXème siècle, et de l’agence de détectives privés Pinkerton qui a elle aussi existé, cette dernière tentant à tout prix de décrédibiliser les premières. Entre alors en scène une jeune et talentueuse magicienne de rue nommée Jenny Marton dont les dons d’illusionniste devraient permettre de résoudre le mystère des sœurs, ou plutôt leur secret. Mais cette enquête semée d’embûches permettra également de lever le voile sur le propre passé familial de la prestidigitatrice.
L’enquête ne m’a jamais ennuyée même si elle ne m’a pas autant enthousiasmée que je l’aurais voulu et pensé. J’ai avalé chapitre après chapitre sans jamais rechigner mais je regrette globalement ce manque de ferveur. J’ai été intéressée mais pas transportée. Le récit piétine par moments et l’on comprend toute la difficulté pour l’agence et pour Jenny à révéler et démontrer la potentielle mascarade des sœurs dont Pinkerton a pourtant l’intime conviction.
Concernant les personnages, j’ai trouvé que Jenny manquait de moralité envers les sœurs Fox. Le manque de sincérité dû à la ligne de conduite franchement limite de l’agence m’a dérangée. Du côté des sœurs, j’ai pu ressentir un peu d’empathie pour deux d’entre elles. En effet, on se rend compte que leur vie n’a pas été si extraordinaire, voire même difficile.
Il faut savoir que l’auteur s’est inspiré de la vie de ces femmes mais il l’a beaucoup romancée. Ne vous attendez donc pas à une retranscription fidèle. Il l’explique d’ailleurs très bien en fin de roman dans son « Parlons d’histoire ».
L’écriture est fluide et agréable, nous glissons d’un chapitre à l’autre aisément d’autant plus que leur longueur est idéale.
En bref, c’est un roman que j’ai apprécié mais il n’a pas suscité une grande exaltation chez moi. J’ai aimé les sujets traités mais l’immoralité de certains personnages m’ont un peu exaspérée (cependant, j’imagine que l’ambiance est certainement fidèle à celle de l’époque). À découvrir si vous aimez la magie et le spiritisme !
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2022/03/12/lecture-la-ou-les-esprits-ne-dorment-jamais-de-jonathan-werber/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !