A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
la seconde guerre mondiale s'est poursuivie durant huit ans pour robert et gérald finaly, enfants juifs de douze et treize ans ! placés en 1944 chez une nourrice pour échapper aux camps de la mort dont leurs parents ne reviendront pas, ils n'ont pas été restitués à leur tante à la libération, mais cachés et même convertis au catholicisme en 1948, alors qu'ils n'étaient plus en danger.
en 1953, l'affaire finaly explose dans une presse survoltée et déchaîne les passions. depuis quatre ans un procès oppose la famille, installée en israël, à la nourrice qui les a cachés. elle refuse de les rendre et fait feu de tout bois. la cause est arrivée jusqu'à la cour de cassation mais, au nom du dogme, des gens d'église soutiennent la nourrice qui refuse de se soumettre à la justice. elle réanime ses réseaux de résistance et le 4 février 1953, robert et gérald finaly sont enlevés par des prêtres basques ! ils ne sont plus sur le territoire national.
pourquoi et sur ordre de qui ? la campagne de presse, les meetings et les manifestations montrent alors une france scindée en deux camps radicalement opposés : cléricaux contre anticléricaux, sionistes contre antisionistes, tenants du respect des lois républicaines contre partisans du droit canon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste