"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis la révision constitutionnelle de 1962, l'élection du Président de la République au suffrage universel direct est le véritable temps fort de la vie politique française. L'élection présidentielle rythme la vie publique, influe directement sur le système des partis et les configurations partisanes.
C'est un excellent miroir de la vie et de la culture politique nationale comme des comportements électoraux.
Comme le montrent les différents chapitres de cet ouvrage, étudier les huit élections présidentielles organisées depuis 1965 aboutit à observer plus de quarante ans d'histoire politique française : les grands débats, les acteurs de l'espace public, les mutations de la géographie électorale. C'est aussi l'occasion de prendre la mesure de l'évolution de la communication politique et des sondages. Des mutations sans précédent qui ont nécessité la mise en oeuvre d'un encadrement juridique spécifique.
L'élection présidentielle, c'est aussi un excellent reflet de l'évolution des mentalités et des attentes de la société. Celle de 2007 est à cet égard significative : pour la première fois une femme accède au second tour et le vainqueur, comme ses deux principaux concurrents, appartient à une nouvelle génération politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !