Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Quand Marie sort du couvent du Sacré-Coeur de Jésus où elle a passé toute son enfance, elle a seize ans et son éducation est achevée. Comme toute jeune femme au XVIIIe siècle, elle doit désormais être présentée au monde, et trouver un époux honorable. Dès ses premières soirées parisiennes, Marie tombe amoureuse d'un bel inconnu au charme mystérieux. Mais il n'est pas celui qu'on lui destine. Le père de Marie s'est en effet entendu avec un ami, le Comte de Guénédal pour qu'elle épouse son fils, Loïc. Désespérée, Marie tente tout ce qu'elle peut pour échapper à son destin forcé. Parviendra-t-elle à se libérer du mariage qui lui a été imposé et à rejoindre un jour l'élu de son coeur ? L'homme qu'elle aime est-il vraiment si différent des autres ? Au travers des lettres que Marie échange avec ses proches, nous découvrons toutes les péripéties de son histoire, entre espoirs, tentations, déconvenues et trahisons. Prise dans un conflit de loyautés, Marie devra lutter pour conquérir son indépendance et défendre son droit au bonheur.
Un roman épistolaire qui nous permet de voyager dans un 18 ème siècle dont les codes sociaux ont disparu de notre époque.
Nous suivons donc Marie,de son couvent où elle grandit à sa vie d'adulte, qui va lui réserver de nombreuses surprises et faire son apprentissage de la vraie vie.Nombreux sont les sujets de société abordés:éducation des jeunes filles qui n'en sortent que pour contracter une union arrangée,vie parisienne qui va éblouir nombre d'entre elles,carcan de l'Honneur familial à supporter par force...
J'ai aimé plonger dans une Bretagne sauvage,entrer dans un manoir où règne une mainmise quasi moyenâgeuse du "seigneur" des lieux.J'ai aimé que les "bons" ne le soient pas tant que ça,que les "méchants" le soient souvent par nécessité.Il y a du romantisme même dans un enlèvement raté.Les amours interdites sont le socle du pire comme du meilleur .
Je suis sortie du roman avec une véritable envie de mieux connaître notre Histoire de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement