Les écluses à poissons d'Oléron : mémoire de Pierre

Couverture du livre « Les écluses à poissons d'Oléron : mémoire de Pierre » de Thierry Sauzeau et Laurent Bordereaux et Bernard Debande et Nathalie Desse-Berset aux éditions Geste

Toute l'histoire des écluses à poissons de l'île, de leur origine à nos jours. En 3 parties, histoire, droit et ethnologie, et 200 photographies couleur, cet ouvrage propose une plongée au coeur du milieu marin par le biais de ce patrimoine culturel Oléronnais. L'espace maritime constitue depuis longtemps l'objet de tensions socio-économiques et d'enjeux de pouvoir. A l'échelle du pays d'Oléron, ce beau livre nous invite à suivre les cycles de vie des parcs à écluses et de leurs exploitants, qui furent des pêcheurs vignerons, artisans, brassiers. C'est toute l'histoire d'une société et d'un écosystme, de sa naissance aux normes de protections actuelles.