Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les marins de la Seudre : entre sel charentais et sucre antillais, XVIIIe-XIXe siècle

Couverture du livre « Les marins de la Seudre : entre sel charentais et sucre antillais, XVIIIe-XIXe siècle » de Thierry Sauzeau aux éditions Geste
  • Date de parution :
  • Editeur : Geste
  • EAN : 9782845611795
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À l'époque de la marine à voiles, le bassin de Marennes où se jette la Seudre fournissait la main-d'oeuvre des grandes flottes du sucre, à Bordeaux ou La Rochelle. Les archives maritimes nous révèlent, grâce au travail minutieux effectué par l'auteur, l'existence de ces marins - pour la... Voir plus

À l'époque de la marine à voiles, le bassin de Marennes où se jette la Seudre fournissait la main-d'oeuvre des grandes flottes du sucre, à Bordeaux ou La Rochelle. Les archives maritimes nous révèlent, grâce au travail minutieux effectué par l'auteur, l'existence de ces marins - pour la plupart issus du monde paysan - qui, de Marennes à Bordeaux et des Antilles aux villages saintongeais, participèrent au commerce su sel charentais et du sucre antillais.

Par cet éclairage sur la vie des marins de la Seudre du XVIIIème-XIXème siècle, Thierry Sauzeau nous explique comment - en l'espace de trois générations - le grand commerce bordelais a cédé la place à l'ostréiculture et à la pêche côtière dans les pertuis de la Charente-Maritime.

Donner votre avis