Les eaux du jarama

Couverture du livre « Les eaux du jarama » de Rafael Sanchez Ferlosio aux éditions Bartillat
  • Editeur : Bartillat

De jeunes Madrilènes passent la journée au bord du Jarama, immense fleuve qui coule non loin de Madrid.

Un dimanche d'août, six garçons et cinq filles bavardent, boivent, se baignent et se courtisent par un jour oisif de l'Espagne pacifiée, mais vide, des années 1950. A sa parution en plein franquisme, ce roman, vivant et dialogué, célébrant la vérité du langage, a révolutionné les lettres hispaniques et fondé le réalisme d'après-guerre. Il met en scène jusqu'à l'ivresse l'être aux prises avec les incessants détails de la vie quotidienne.
Face à ces petits riens d'une chaude après-midi d'été survient le drame : la disparition de Luci, l'une des jeunes filles, happée par les eaux boueuses et implacables du Jarama, nous rappelant alors les lois fatales de l'existence. En 1955, Rafael Sanchez Ferlosio a obtenu le prix Nadal pour ce roman.