Les Droites françaises : De la révolution à nos jours

Couverture du livre « Les Droites françaises : De la révolution à nos jours » de Collectifs aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070328734

L'opposition entre droites et gauches est, depuis 1789, le grand clivage français.Jusqu'aujourd'hui, sa disparition, régulièrement annoncée, n'a cessé d'être différée : que soit proclamée une ère de consensus et toujours s'observe concurremment une montée aux extrêmes de la vie politique. Les droites parlementaires en offrent un exemple qui, après avoir prôné la fin des divisions idéologiques et le rassemblement autour d'un libéralisme tempéré, sont désormais traversées de courants plus radicaux et flanquées d'une extrême droite en rupture d'avec les valeurs républicaines.C'est donc au regard de ce clivage que se comprennent les droites françaises : contre-révolutionnaire, légitimiste, orléaniste, bonapartiste, libérale, révolutionnaire, fasciste, extrême, gaulliste. Cet ouvrage restitue l'histoire des mouvements et des partis qui façonnèrent l'espace et la vie politiques en France, de la Révolution à nos jours.