Couverture du livre « Les dispositifs d'evaluation dans l'enseignement superieur - quels leviers pour l'amelioration des u » de Chadreque Rafael aux éditions Presses Academiques Francophones

Les systèmes d'enseignement supérieur ont été fortement marqués ces vingt dernières années par l'arrivée du paradigme de la qualité. Ce phénomène s'accompagne de nouvelles préoccupations, telles l'évaluation externe et interne, l'assurance-qualité, l'accréditation et les classements, à mesure que s'intensifient les débats sur la mission de l'université. Dans un contexte marqué par la rareté des ressources et par la concurrence, face aux diverses exigences qui s'imposent aux établissements d'enseignement supérieur aujourd'hui, les universitaires semblent se trouver dans l'obligation d'un apprentissage organisationnel. Cependant, peu de recherches semblent avoir porté sur la gestion des savoirs en milieu universitaire. L'évaluation représente-t-elle un levier pour la gouvernabilité et l'amélioration des universités mozambicaines? La question au coeur de cet ouvrage nous conduit à la découverte d'un système éducatif qui reste peu connu de la littérature internationale. Décideurs, responsables d'établissements et enseignants-chercheurs au niveau international reconnaitront dans ce livre les principales problématiques auxquelles se confronte le monde universitaire de nos jours.