Les diables dans le benitier

Couverture du livre « Les diables dans le benitier » de Micheli Azema-Audoin aux éditions Presses Du Midi

Aux douzième et treizième siècles alors que l'église romaine soutient un dur combat pour son indépendance matérielle et morale, et que les papes se voient chassés de Rome, les intrigues machiavéliques du Saint-Siège, en les personnes des papes Innocent II, Grégoire IX et Innocent IV, se heurtent aux figures des deux plus puissantes et rivales dynasties allemandes, entre lesquelles il ne peut y avoir ni paix ni concorde : Othon IV, duc de Brunswick et Frédéric II, empereur d'Allemagne et roi de Sicile. Bernard van Verbeck, baron d'Anvers, nous fait partager les souffrances de cette époque barbare où les enfants mûrissent vite, face à la violence et à la cruauté des guerres continuelles, et les angoisses de sa famille, sans cesse confrontée, comme beaucoup d'autres, aux terribles châtiments de l'empereur dont elle dépend.