Les depressions

Couverture du livre « Les depressions » de Jacobson Edith aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

« J'ai abordé le thème central de mon étude la dépression sous des angles divers. Certaines études sont axées sur les problèmes de développement, d'autres sur la nature des identifications et des relations objectales. Comparant les phénomènes normaux, névrotiques et psychotiques, j'ai également abordé les problèmes de diagnostic différentiel et de traitement. Enfin, j'ai émis pour conclure quelques idées générales sur l'observation post-thérapeutique de patients adultes que j'ai pu suivre pendant très longtemps, pour certains jusqu'à trente-cinq années.
Mon plus vif souhait serait que cet ouvrage puisse contribuer à une meilleure compréhension clinique des cas psychotiques, notamment narcissiques et borderline, si fréquents aujourd'hui dans la pratique psychanalytique.
J'ose espérer d'autre part qu'il aidera peut-être à faire progresser la psychologie du moi psychanalytique et à élaborer un jour une théorie psychanalytique de la psychose. »