Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Sandor ferenczi est né en 1873, à miskolc, en hongrie ; après des études de médecine à vienne, il s'installe à budapest.
Il rencontre freud en 1908 - avec qui il fera une analyse - et devient l'un des principaux psychanalystes par ses apports théoriques, techniques et cliniques. il développe sa vision propre, notamment sur le plan de la technique analytique. il entretient une très importante correspondance avec freud. et malgré leurs divergences, freud écrit à la mort de ferenczi, en 1933, que certains de ses articles " ont fait de tous les analystes ses élèves ".
Ce journal se présente comme une suite de petits textes très condensés et souvent impertinents par rapport aux idées conventionnelles, reliés entre eux par une même recherche obstinée pour tenter de dégager la psychanalyse de son hypocrisie professionnelle. c'est dire son originalité et parfois sa violence.
Les vraies difficultés que la psychanalyse rencontre tous les jours sont ici développées en détail, combinées à des créations poétiques et théoriques, des moments de souffrance et d'angoisse, d'impuissance aussi, face au malheur et à la folie de l'autre.
Il semble bien que ce journal soit un effort de clarification que ferenczi s'oblige à mettre en place vis-à-vis de lui-même, car il est pressé par le temps : sa maladie l'invalide progressivement ; il en mourra, d'une complication brutale, en mai 1933.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !