Les demoiselles

Couverture du livre « Les demoiselles » de Laetitia Reina aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Marie et Geneviève de Verrières, connues comme « les Aspasies » du XVIIIe siècle, s'écrivent pour raconter leurs mirobolantes aventures :

Séductions, conquêtes stratégiquement planifiées, amours, adultères, fuites et poursuites, déguisements, fausses identités, arrestations, déshéritements, arrêts d'exil, luxe et déchéances, etc. Adolescentes et très pauvres, elles ont été vendues par leur père. Elles feront partie d'une troupe d'opéra-comique, qui suit l'armée. Le maréchal de Saxe s'éprend de l'aînée, jeune femme d'une rare beauté. Marie (aïeule d'une autre femme extraordinaire : George Sand) donnera un enfant au maréchal et ce sera le début de la parabole ascendante des deux soeurs, somptueusement installées à Paris. La Demoiselle, d'un charme irrésistible, aura un nombre considérable d'amants, dont Marmontel, le poète Colardeau, La Harpe, Dupin de Francueil et bien d'autres. Les détails érotiques de ses rapports nous sont délicieusement relatés par ces lettres. Geneviève, belle et passionnée, mais aussi timide et réservée, se consacrera à un seul amour : La live d'Épinay, mari de la célèbre dame, connue pour son salon. Cependant, le salon des Demoiselles n'est pas sans importance. En réalité, c'est dans leur propre théâtre, qu'elles brillent de tout leur éclat.
Favorites de l'opinion publique, entourées par une cour d'adorateurs, leur vie s'écoule heureuse et triomphante, nous renseignant aussi bien sur l'histoire de France à cette époque.