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La pluralité - qu'elle soit ethnoculturelle, linguistique, religieuse, de genre ou sexuelle - caractérise l'ensemble des démocraties libérales occidentales. Néanmoins, elle est souvent présentée comme un « problème » dans les discours publics. On juge que cette altérité menace l'image dominante de la société, image fondée sur l'idée d'une « vraie » communauté et des individus qui devraient la composer.
Comment se construisent les récits d'exclusion, de marginalisation et de stigmatisation à l'égard de groupes sociaux aussi divers que les femmes ou les peuples autochtones ? Comment différentes formes de pluralité sont-elles mises en opposition quand on les accuse d'altérer les valeurs, les normes, la culture et l'identité de la société majoritaire ?
En s'inspirant de divers cas en Europe et en Amérique du Nord, les auteurs de cet ouvrage examinent ces questions politico-pratiques et normatives selon une perspective de théorie politique. Ils fournissent des analyses permettant à la fois de comprendre les dynamiques en cours dans les démocraties libérales et de formuler des propositions pour répondre aux défis qu'elles soulèvent.
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