"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bel extraterrestre solitaire cherche planète accueillante ! Suivez Taj le Survivant et redécouvrez l'univers : ses merveilles, ses héros, ses légendes, mais aussi sa bonne bande de tocards.Le temps d'un voyage interstellaire, embarquez dans cet album d'humour noir et venez faire le tour d'une galaxie pluton déjantée. Décollage imminent !
Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net
Mouais… La promesse est alléchante : un extra-terrestre déjanté au look un peu rasta qui sillonne l’univers à la recherche d’un havre de paix pour s’y installer. L’Univers étant si vaste, il y avait moyen de trouver de bons gags à se mettre sous la dent. Malheureusement, à mon sens du moins, la promesse n’est pas vraiment tenue…
En effet, là où une BD à bases de gags sur demi-planche ou planche entière nous abreuverait de gags en pagaille, probablement inégaux, mais en quantité tout de même, Les déboires de Taj ne sont finalement qu’au nombre de douze et s’ils oscillent entre 3 et 6 pages, la plupart d’entre eux sont basés sur une idée assez simple qui aurait pu clairement tenir en une seule page. En gros, je trouve que ça manque un peu de matière. Bon, et comme en plus les gags et chutes en question ne sont pas d’une originalité folle… Voyez plutôt : le petit monstre qui fait une grimace et qui croit effrayer son interlocuteur alors que derrière lui se trouve un monstre encore bien plus effrayant s’apprêtant à le dévorer, le gars qui flippe tellement du mec qui le suit qu’il finit par mourir en voulant se défendre par anticipation alors que ce dernier ne lui voulait finalement aucun mal, ou encore le vendeur qui montre un revolver à son client pour finalement s’en servir sur lui… Bref, pour certaines de ces aventures, ce sont plus des variations sur des thèmes déjà connus que des déboires originaux…
Après, ça ne veut pas dire que ce n’est pas bien traité. En effet, nombreux sont les petits clins d’œil et l’on sourit régulièrement des petites vannes dissimulées ici et là. Et puis le dessin de Damien Geffroy est un concentré d’humour à lui tout seul, notamment du côté des tronches de ses protagonistes et de leurs expressions. Mais c’est vrai que, pour ma part, ça n’a jamais vraiment dépassé le niveau du sourire…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !