Les cotes des manuscrits de la bibliothèque municipale de Lille : concordances

Couverture du livre « Les cotes des manuscrits de la bibliothèque municipale de Lille : concordances » de Jacques-Charles Lemaire aux éditions Pulg
  • Editeur : Pulg

La Bibliothèque municipale de Lille conserve un nombre relativement important d'ouvrages manuscrits, parmi lesquels on dénombre la copie de quelques oeuvres marquantes du Moyen Âge ou de la Renaissance. Les chercheurs ou les lecteurs qui, aujourd'hui, ont des consultations à opérer ou des recherches à accomplir au sujet de ces manuscrits n'ont pas manqué d'observer les contradictions présentées par les différents ouvrages de référence dans l'indication des cotes des codices. Il en résulte un embrouillamini qu'il est quelquefois très difficile de comprendre et dont il n'est pas aisé de se dépêtrer. Pour faciliter la tâche du lecteur futur - surtout s'il travaille à quelque distance de la B. M. de Lille - et pour le sortir de toute indétermination, nous avons établi des tables de concordance entre les cotes actuelles (qu'il convient désormais d'employer en toutes circonstances) et les cotes figurant dans les catalogues anciens, les ouvrages d'André Le Glay, d'Henri Rigaux et d'Émile Desplanque, qui demeurent des outils de consultation indispensables. Nous avons aussi retracé rapidement l'histoire de la constitution des collections lilloises et analysé les différentes étapes des catalogages et des cotations. Notre étude se clôt sur des informations bibliographiques et sur une série d'index appelés à favoriser la localisation des informations.