Les cormorans

Couverture du livre « Les cormorans » de Edouard Jousselin aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Un roman d'aventures d'une impressionnante maîtrise, explorant avec maestria les contradictions de l'âme humaine.  Sur une île au large du Chili, à la fin du XIXe siècle, des hommes battent la terre pour extraire le guano, un fertilisant à base de fiente d'oiseaux marins. Leur vie ne tient qu'à ce substrat boueux, avec autour le ciel obstrué par un brouillard épais qui semble paralyser le monde. Parmi ces carriers miséreux, Joseph rêve de se marier à la douce Catalina, tandis que son ami Vald se laisse dévorer par l'ambition. Sur son vraquier, transportant la précieuse marchandise, le capitaine Moustache, lui, ourdit une machination diabolique... Tous auront bientôt l'occasion d'infléchir le cours de leur destin. Seulement rien ne se passera comme prévu.

• Au large du Chili, en 1893, sur une île couverte de brume, se trouve le guano, une ressource qui a fait la richesse de trois familles, trois clans qui se disputent le monopole du commerce de cet engrais, véritable trésor qui fait vivre toute une région tout en attisant bien des...

Au large du Chili, en 1893, sur une île couverte de brume, se trouve le guano, une ressource qui a fait la richesse de trois familles, trois clans qui se disputent le monopole du commerce de cet engrais, véritable trésor qui fait vivre toute une région tout en attisant bien des convoitises.

Le jeune Juan José va voir sa vie basculer quand il est enrôlé comme mousse à bord du dernier vraquier effectuant la traversée entre l’île et les deux villes du continent. Sous les ordres du capitaine Moustache, navigateur chevronné, ancien héros national, le voilà mêlé à une terrible machination alors que l’âge d’or du guano semble être sur le point de se terminer et que la nature se rebelle.

Ancrée dans une époque et dans une géographie, cette histoire aux mille péripéties palpitantes regorge d’intrigues politiques, économiques qui prennent le pas sur le simple roman d’aventure.
    Complots, jalousies, attentats, course au profit, appât du gain, décadence... Dans une atmosphère très particulière, ce premier roman riche et foisonnant - brillamment construit au demeurant - se lit avec délectation et tient le lecteur en haleine jusqu’au dénouement.

• Nous sommes fin XIXe siècle au large du Chili dans un univers brumeux entre des îles couvertes de guano, la fiente des cormorans et le continent où deux villes, Libertad et Agousto se partagent ce butin livré par des vraquiers dont celui du capitaine Moustache.

Le roman s’ouvre sur la fuite...

Le roman s’ouvre sur la fuite de deux hommes à bord d’un bateau puant de l’odeur du guano mais aussi d’un corps retrouvé enfermé dans la cale. Ces trois hommes, Vald, Joseph et Moustache, nous allons les découvrir. Les deux premiers sur l’île et Moustache sur le continent, magouillant avec les maires de Libertad et d’Agousto et Riffi, le chef véreux de la société minière. Car, où il y a une ressource négociable, une manne d’argent, tous les coups sont permis.

Premier roman d’un auteur à suivre