"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Corentin e´tait un petit garc¸on curieux... Tous les petits garc¸ons sont curieux, me direz-vous. Vous avez raison. Je devrais pluto^t dire : Corentin e´tait un curieux petit garc¸on. Curieux dans le sens ou` il n'e´tait pas seulement e´tonne´, mais aussi e´tonnant. Diffe´rent, si vous pre´fe´rez. Il posse´dait un secret ! Un secret tellement incroyable que lorsque je vous le re´ve´lerai, vous ne me croirez pas, et pourtant... Corentin connaissait le langage des objets ! » C'est un sacre´ atout pour regarder et re^ver le monde autrement.
C'est aussi une source d'histoires ine´puisables ! Parce que les objets ont bien plus d'imagination qu'on ne croit. Il suffit d'e´couter le grain de sable qui sait tout de l'amour, le toucan qui voudrait e^tre libre, les barreaux de l'e´chelle qui de´battent, les boi^tes aux lettres qui bavardent, un sapin empoisonne´ qui ne manque pas de piquant, un agenda qui livre ses secrets... Un livre qui nous parle : «Tu plonges dans mes pages, et hop je t'emporte!» « Corentin est un re^ve d'enfant. Il m'a accompagne´ depuis tre`s longtemps. Corentin e´tait de´ja` pre´sent entre les lignes de mes romans, peut-e^tre certains l'ont-ils aperc¸u. Corentin est mon petit prince. Que Corentin prenne vie, sous les pinceaux d'E´ric Puybaret, est un petit miracle. Corentin est me´lancolique et joyeux, dans un monde cruel et merveilleux. Corentin est un re^ve d'enfants, me^me ceux devenus parents » Michel Bussi
J'ai retrouvé dans ce livre les sensations procuraient par la lecture du Petit Prince qui reste pour moi le livre incontournable de la littérature jeunesse. Ce fut un réel bonheur de partager cette lecture avec mes enfants. En grandissant, on ne prend plus le temps de leur lire un livre et pourtant c'est un réel moment de partage familial. Ce livre m'a permis de renouer avec l'histoire du soir et j'en suis ravie.
Nous allons suivre les aventures de Corentin, garçon curieux qui comprend le langage des objets et des plantes, à travers 12 contes tous plus imagés les uns que les autres : tendresse, rebondissements, douceur, magie. Un bel assortiment qui fait rire, rêver, interroge, ouvre l'esprit, interpelle.
L'écriture est riche, poétique et précise, mis à part le bémol sur l'intention trop forcé du lecteur j'ai passé un agréable moment d'écoute et une belle découverte d'une autre facette de Michel Bussi.
J'aime beaucoup les livres de Michel BUSSI, mon préféré restant toujours Nymphéas noirs (j'avais été tellement bluffée !). Mais là, c'est un tout autre auteur à découvrir : un livre pour enfants ? Ah non ! Finalement - si je l'avais acheté avec la généreuse intention d'en faire profiter mes petits-enfants - je l'ai toujours dans ma bibliothèque. Avec peu d'envie de l'abandonner ! ...
A partir de quel âge est-on sensible à la délicatesse de ces histoires, à l'humour, à l'inventivité de l'auteur ?
E les illustrations d'Eric PUYBARET ? J'en suis tombée amoureuse ! Comment se séparer d'une telle merveille ?
Bon, je vais le leur prêter. mais gare à celui ou celle qui oubliera de me le rendre !!!
J’ai acheté ce livre pour mes petits-enfants et voilà qu’il trône sur mon étagère.
Qu’est-ce que j’ai aimé cette lecture ! Corentin m’a emporté dans ses rêves et j’y étais si bien
Corentin parle aux objets qui lui permettent de vivre des aventures fantastiques. Ah, les courses de caddies dans les supermarchés, les boîtes à lettres qui racontent leurs courriers, de véritables pipelettes celles-là ! Quant au petit grain de sable trop bavard... Noël est passé, mais le sapin de Noël empoisonné a fait des dégâts. Rosalie m’a partiulièrement touchée car, ma Deudeuche était un style de vie et non une simple voiture… Au fait, maintenant je sais pourquoi les échelles sont unicolores
Les illustrations d’Eric Puybaret ont un petit côté surrané et ésotérique qui colle parfaitement au texte de Michel Bussi.
Vous l’avez compris, j’ai adoré ce bouquin qui n’est pas que pour les enfants. Il restera à la maison à la disposition de mes schtroumpfs qui le découvriront pendant les vacances.
"Les contes du réveil matin" de Michel Bussi illustrés par Eric Puybaret
Éditions Delcourt
Parution le 07/11/2018
Il était une fois Corentin et ses copains. Ses amis ne sont pas seulement des enfants comme lui. Et bien oui. Parce que Corentin a un sacré et mystérieux don : il parle avec les objets. Mais pas n'importe lesquels, et tous lui font vivre des aventures plus fantasques les unes que les autres.
Des barreaux d'échelle colorés qui se disputent leurs emplacements, un amour de voiture, des caddies endiablés en pleine course dans un supermarché, un petit grain de sable qui veut tout révolutionner, un toucan aventureux, des boîtes à lettres pipelettes... et bien d'autres encore.
Il n'y a pas d'âge pour lire des contes, savourer un moment magique avec nos yeux d'enfant, retrouver le charme que procure notre imagination lorsqu'on lui laisse la liberté de s'évader.
Alors il était une fois Michel Bussi qui rêvait de faire connaître ses histoires au plus grand nombre et se lance dans la superbe aventure de la création de cet album jeunesse. Des textes extraordinaires divinement illustrés par Eric Puybaret dont les dessins font corps avec chaque conte : à chacun son style, à chacun son image.
De l'alliance de ces deux artistes résulte un livre génial, à mettre entre toutes les mains, pour les petits et les grands, pour les petits avec les grands.
Des étoiles dans les yeux, ou comment finir l'année dans un monde enchanté.
J’ai reçu le livre dans le cadre de la rencontre avec les auteurs dans les locaux des Éditions Delcourt le 7 décembre 2018, et le CD le jour même par l’éditeur Lizzie que je remercie.
J’ai posté mon avis complet sur le livre papier. Mais je tiens à souligner combien j’ai apprécié de pouvoir compléter mon expérience avec le CD audio des Contes, portés par la voix de François Tavares.
J’ai ainsi lu les trois derniers contes seulement sous la forme audio, mais ce fut également un enchantement de redécouvrir les mots de Michel Bussi dans les autres contes grâce aux modulations et aux intonations du comédien.
J’ai particulièrement aimé écouter se chamailler les barreaux de l’échelle pour y détenir la première place, ou les boîtes à lettres dont je ne savais pas qu’elles détenaient autant de pouvoir dans les relations de cœur...
Une vraie réussite là aussi!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !