Les confidences de Chérubin

Couverture du livre « Les confidences de Chérubin » de G. Donville aux éditions Dominique Leroy

« J'aurais bien été étonné si, en entrant dans son boudoir voici vingt minutes à peine, quelqu'un m'eût prédit que j'allais sur-le-champ, offrir à Huberte d'Orsenne le plus friand, le plus amoureux des hommages, et qu'elle accepterait dans le ravissement... » Lorsque le jeune Pierre de Thiverny séduit, enfin, une amie de sa mère qu'il convoitait en secret depuis toujours, celle-ci l'incite à tenir un cahier secret retraçant ses aventures galantes, depuis son initiation jusqu'à leur rencontre.

Seize illustrations en hors-texte accompagnent le récit de Pierre de Thiverny. Elles sont signées Herric, pseudonyme que réservait le talentueux et prolifique Herouard, dessinateur du début du siècle aux « ouvrages à ne pas mettre entre toutes les mains ». Un roman fétichiste et gentiment sadomasochiste des années trente, tout à la gloire des dessous luxueux et froufroutants des femmes de l'époque.