"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les conduites à risque sont une des énigmes de notre temps : plus la société exige jusqu'à l'absurde une sécurité maximale, un risque zéro, plus certains font du risque au contraire un défi, une aventure, une révolte, une toxicomanie.
Le champ clinique des conduites à risque est vaste : il va des sports extrêmes à la conduite dangereuse sur la route, de la conduite sexuelle non protégée à la toxicomanie, l'anorexie ou aux jeux avec la mort. Ce qui intéresse le psychanalyste, ce sont les mécanismes qui sous-tendent ces conduites, et sur lesquels il peut espérer agir. S'agit-il d'une perversion de l'Idéal du Moi, qui de l'héroïsme conduit au narcissisme destructeur ? S'agit-il d'hallucination négative du corps, de la réalité, de la douleur ? Peut-on utiliser des orgasmes pathologiques de la faim, de la peur, de la souffrance, pour contrer d'autres affects ? Ce livre réunit les contributions de plusieurs psychanalystes ayant travaillé sur les addictions, le jeu, les sportifs de l'extrême et les adolescents qui confrontent et échangent leurs points de vue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !