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Les productions écrites sur les métiers d'art ne sont pas seulement des témoignages du passé, elles servent aussi à valoriser et à assurer la pérennité de nos savoir-faire ; car la faiblesse des moyens de transmission de ces métiers de nos jours se révèle être un signe d'abandon de notre héritage.Si le musée peut conserver tous les objets et outils du monde, la peine, le geste, l'effort, le savoir-faire se dérobent souvent aux salles d'exposition.Non seulement ces valeurs sus-mentionnées doivent intervenir dans les activités des musées d'ethnographie, mais aussi, elles doivent refléter toutes leurs essences ethnographiques. A ce point, le musée à besoin d'aide et il ne peut à lui seul se suffire à la tâche car toutes ses tentatives seront frappées de vanité.Les ethnologues nous ont parlé du travail du fer, de son historique, de sa dimension symbolique et la représentation de la personne du forgeron à travers diverses cultures au monde. Notre travail de terrain donc a permis de faire un état des lieux du savoir-faire de la forge en milieu Kabyè et Bassar au Togo et des collections afférentes au musée régional de Kara. Cette démarche a pour but la valorisation du métier de forge.
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