Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le roman de Nikos Nikolaïdis relate le destin d'un orphelin livré à lui-même et devenu épicier dans une petite ville de Chypre au début du XXe siècle. Les clous du titre, au nombre de trois, marquent les grandes étapes de la narration : de l'acquisition d'un capital à celle d'une famille, Kassianos, le héros maudit, - reflet de la société qui l'a créé - construit une existence guidée par la peur de la précarité et une solitude totale.
Grinçant et drôle à la fois, ce roman polyphonique, nourri par les récits et légendes populaires, marqué par la vision de son auteur sur la société (l'impuissance de l'homme face au destin et la lutte existentielle pour se faire une place), a été considéré par ses contemporains comme un chef-d'oeuvre. Ainsi le grand romancier Stratis Tsirkas écrivait-il en 1953 que l'oeuvre de Nikolaïdis faisait partie de celles « qui nous jugent ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !