Nikos Nikolaïdis est un auteur hors normes du début du XXe siècle. Né à Nicosie (Chypre) en 1884, issu d'un milieu modeste et orphelin dès l'âge de six ans, il a abandonné l'école à dix ans et a, dès lors, travaillé. Apprenti chez un relieur, il a profité de cette expérience pour se plonger dans...
Voir plus
Nikos Nikolaïdis est un auteur hors normes du début du XXe siècle. Né à Nicosie (Chypre) en 1884, issu d'un milieu modeste et orphelin dès l'âge de six ans, il a abandonné l'école à dix ans et a, dès lors, travaillé. Apprenti chez un relieur, il a profité de cette expérience pour se plonger dans la littérature pour laquelle il avait déjà une passion profonde. Puis il a appris l'art de la peinture d'icônes dont il a fait son métier. Après avoir voyagé à travers le monde durant de longues années, Nikos Nikolaïdis s'est installé au Caire où il est mort en 1956.
Il a fait son entrée dans le monde des lettres en 1908, date à laquelle il a publié en revue deux nouvelles et un poème. Par la suite, il a publié des recueils de poésie et des romans, dont Les Clous de la croix, paru en 1948. Cosmopolite, dandy attentif au destin des misérables de son époque, fervent défenseur de la langue populaire et observateur caustique de la société, il est l'auteur d'une oeuvre qui a fait date dans les lettres grecques.