Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans son livre Se respecter et respecter les autres, l'auteur mettait en évidence les caractéristiques et les conséquences de l'agressivité destructrice interpersonnelle, dont les souffrances dérivées du non-respect de soi. Avec ce présent ouvrage, Agnès Payen de La Garanderie fait émerger la pulsion de vie, Éros, cette force à l'origine de l'agressivité constructrice interpersonnelle. Toute personne heureuse, soucieuse de son bonheur, souhaite se l'approprier, l'incarner, en faire bénéficier les autres.
On a coutume de réduire l'agression à de la violence. Or, employée de manière constructive, l'agressivité révèle de bons côtés. La personne en position de victime est capable de décider, soit de se blesser à nouveau en blessant l'autre, soit de guérir, de cheminer tel un bâtisseur du bien commun. Et ainsi, de sortir de l'agressivité destructrice interpersonnelle.
L'agression est souvent une réponse « non juste » à une souffrance fréquemment refoulée, dépourvue de sens. Et multiplie les victimes : L'agresseur, la personne agressée, leurs proches. Lorsque les racines de cette souffrance sont nommées, reconnues, l'on peut guérir, l'on cesse de reproduire les schémas de violence destructrice. L'on vit l'agressivité constructrice et l'on se donne la possibilité de retrouver des moments de bonheur en se libérant des traumatismes vécus. L'on apprend à refuser le souvenir douloureux, la sensation de malheur, à estomper la peine morale
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"