Les classes moyennes au coeur du politique sous la ive republique

Couverture du livre « Les classes moyennes au coeur du politique sous la ive republique » de Sylvie Guillaume aux éditions Maison Sciences De L'homme D'aquitaine
  • Nombre de pages : 254
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

L'ouvrage propose une étude des représentations des classes moyennes dans le discours des partis politiques. Si ces classes sont au coeur du débat politique de cette époque, c'est qu'elles représentent un enjeu électoral important en même temps qu'elles reflètent la composition socio-professionnelle des partis politiques. Et le discours politique à leur égard manifeste un enjeu idéologique qui oppose les partis attachés au libéralisme à ceux plus favorables à l'État-Providence qui n'est autre qu'un aménagement de la démocratie libérale. L'auteur nous convie donc à une réflexion sur les rapports du politique au social, sur les conservatismes et la modernité du discours politique et de leurs conséquences sur les choix des acteurs de la IVe République.