Les chorégies d'Orange de 1869 à nos jours

Couverture du livre « Les chorégies d'Orange de 1869 à nos jours » de Andre Segond aux éditions Autres Temps

Nées à la fin du Second Empire, grâce aux félibres Félix Ripert et Anthony Réal, séduits par l'acoustique exceptionnelle du Théâtre Antique, les Chorégies sont d'abord marquées par la suprématie du théâtre parlé. Après une timide apparition, le théâtre lyrique y est de plus en plus représenté, devenant le seul maître du lieu à partir de 1971. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les spectacles reprennent leur essor sous la direction de talentueux chorèges (Hervé, Lehmann, Hirsch, Julien, Leduc).
De 1971 à 1981, Jacques Bourgeois et Jean Darnel accroissent le rayonnement des Chorégies, avec de mémorables représentations (Tristan et Isolde, Norma, Fidelio). Nommé en 1981, à la tête des Chorégies, qu'il dirige toujours, Raymond Duffaut conforte leur rayonnement international, tout en les ouvrant largement à la population d'Orange. La qualité des spectacles, régulièrement télévisés, et le renom des interprètes, expliquent des records d'affluence, permettant un pourcentage d'autofinancement exceptionnel. Affichant régulièrement des chanteurs aimés du public, le Théâtre Antique d'Orange représente des opéras qui créent chaque année l'événement lyrique de l'été, du mythique Don Carlos de 1984 au Rigoletto d'anthologie de 2011.
Confrontées parfois à la violence du mistral, qui emporte les voix et les partitions, ou à la pluie qui s'invite parfois au spectacle, mais aussi aux contingences humaines qui peuvent transcender ou perturber un spectacle, les Chorégies demeurent un lieu magique, propice au rêve et à l'enchantement, dont l'histoire méritait un récit et une préface d'Alain Duault.