Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les chimères de Karl

Couverture du livre « Les chimères de Karl » de Eric Jeux aux éditions Pierre-guillaume De Roux
Résumé:

« Si nous laissions le temps s'écouler normalement, il faudrait des siècles pour que la vie se répande sur l'ensemble de Poltec. Nous n'avons pas tout ce temps, je veux que vous puissiez essayer de nouvelles choses, les tester, abandonner les mauvaises idées, développer les bonnes. Pour cela... Voir plus

« Si nous laissions le temps s'écouler normalement, il faudrait des siècles pour que la vie se répande sur l'ensemble de Poltec. Nous n'avons pas tout ce temps, je veux que vous puissiez essayer de nouvelles choses, les tester, abandonner les mauvaises idées, développer les bonnes. Pour cela nous allons tricher sur l'écoulement du temps. A chaque journée qui passe sur Poltec, pour toutes les plantes et tous les animaux que vous créerez, il s'écoulera un an. C'est-à-dire que chaque jour les plantes passeront par toutes les saisons, printemps, été, automne, hiver ; et les animaux grandiront et vieilliront comme si une année entière s'était écoulée. Allez ! C'est à vous maintenant, montrez-nous que vous avez autant de talent pour la vie que d'imagination pour votre Maison. Une année pleine pour chaque jour qui s'écoule, n'oubliez pas ! » Karl, Lena et leurs autres camarades, ados, nouveaux initiés aux secrets de la virtualisation, à la prestigieuse école Poltec, savent comment créer des objets grâce à leur « outilkit ». Ils vont désormais apprendre à créer du vivant : des animaux, bien sûr, mais aussi et surtout un éco-système. Inutile de dire que dans un premier temps, chacun suit son inspiration... Qui donc a eu l'idée de planter des cactus ? Le voilà soudain tentaculaire, agressif et sanguinaire : digne d'un véritable virus informatique. « s'il continue à se propager au rythme actuel, il va non seulement prendre tout l'espace de Poltec mais il va aussi prendre toute la puissance de calcul de notre monde virtuel au point de l'étouffer et finalement de le bloquer complètement. » Heureusement quelqu'un se souvient qu'il n'y a rien de tel qu'un papillon pour calmer les ardeurs d'un cactus. Hélas, le professeur Corchebel, moins soucieux de respecter les équilibres de la création que ses collègues féminines, entraîne à présent les élèves dans une compétition des plus dangereuses : « Je vais vous distribuer à chacun un animal au hasard, vous avez le droit de modifier tous les paramètres que vous souhaitez puis nous les ferons combattre. Le vainqueur gagne toute ma considération et un A+. Vous avez compris ? » Et c'est la cour des miracles... Aux prédateurs de toutes espèces possibles et imaginables succèdent peu à peu les chimères, ces animaux de légendes, créatures composites et ultra-féroces. Considérons celle de Karl, le virtuose de l'outilkit : « un corps sinueux et serpentiforme de plus de vingt mètres de long, une queue qui se termine par un pieu mortel et à l'autre bout une tête pleine de crocs ; entre les deux, six pattes griffues et des ailes puissantes. » Mais Karl a-t-il vraiment pensé à tout ? Est-il vraiment le maître du monde et du temps qu'il vient de créer ? A-t-il bien la haute main sur tous les paramètres ? Ou lui faut-il redouter un nouveau Jurassic Park ?

Donner votre avis