Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les chemins de l'extase - au travers des pieces, "soeur beatrice" de maurice maeterlinck et "marie l

Couverture du livre « Les chemins de l'extase - au travers des pieces,
Résumé:

Tenter de parler de l'extase, c'est d'abord sortir du lit pour s'habiller de la pensée de deux auteurs en proie aux forts questionnements mystiques. Ici les deux belges, Maurice Maeterlinck (1862- 1949) et Michel de Ghelderode (1898-1962), dont on aura à coeur de décrypter les raisons qui les... Voir plus

Tenter de parler de l'extase, c'est d'abord sortir du lit pour s'habiller de la pensée de deux auteurs en proie aux forts questionnements mystiques. Ici les deux belges, Maurice Maeterlinck (1862- 1949) et Michel de Ghelderode (1898-1962), dont on aura à coeur de décrypter les raisons qui les ont fait s'intéresser à deux légendes, accouchant l'une et l'autre de deux saintes : Béatrice et Marie. C'est cheminer avec elles deux, hors des sentiers battus. C'est apprécier puis distinguer les paysages alentours. A la fois baignés de couleurs profanes ou sacrées, c'est selon. Mais toujours aux accents de forte religiosité, c'est certain. Plus que d'une promenade, il est question d'un véritable chemin de croix. Et les premiers pas de la mystique sur la voie de la pénitence, n'ont de cesse de susciter curiosité, fascination ou rejet. La femme mystique, protagoniste en chef, ne laisse pas indifférent. Déformée, transfigurée, transparente, disparue ou apparue, elle fait parfois se révéler les individus qui la croisent.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.