Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après la pandémie qui vient de secouer le monde, chacun a besoin, d'une manière ou d'une autre de faire preuve de résilience pour surmonter le traumatisme vécu, que ce soit la perte d'un emploi, d'un être cher ou le choc de la maladie, invitant chacun à activer ses forces de résistance. Ponctué de témoignages de personnalités et d'anonymes, ce livre raconte comment certains êtres ont puisé dans leurs ressources intérieures, le courage, l'audace et l'envie, de surmonter les épreuves. Au fil des pages, chacun y trouvera un écho à sa propre histoire, afin de trouver l'énergie nécessaire à sa propre transformation, et suivre, lui aussi, avec optimisme, les chemins de la résilience...
Ce livre raconte comment certains êtres ont puisé dans leurs ressources intérieures, le courage, l'audace et l'envie, de surmonter les épreuves. Huit interviews de personnalités - Stéphanie Fugain, Patrick Chesnais, Albina du Boisrouvray, Elisabeth Depardieu, Patrick Poivre d'Arvor, Davina Delor, Latifa Ibn Ziaten, Nadine Trintignant, Albert Moukheiber, Jacques Lecomte -, 30 témoignages de célébrités et deux interventions de scientifiques, illustrent parfaitement, le concept de la résilience.
Publié par ‘Le courrier du livre’ (groupe Trédaniel), l’objet-livre est particulièrement agréable à manipuler. Finement décorée d’un feuillage stylisé, la couverture est douce, chaude au toucher. Par les choix esthétiques de sa composition, elle invite le lecteur à se mettre doucement en chemin vers la résilience. Ce livre ne se dévore pas, il se déguste avec lenteur et se met dans nos pas pour cheminer à notre rythme vers une joie profonde et authentique. Car, quand le bonheur n’est plus à l’ordre du jour, l’éclaboussement d’un instant de joie peut ensoleiller nos nuits. Formule littéraire, phrase passe-partout des vendeurs de vents, de croyances ou de fausses espérances ? Pas du tout. Dorothée Leurent, nous partage un état de conscience, fruit de son propre cheminement et elle l’enrichit des multiples rencontres qui lui ont été offertes par des personnes ayant été confrontées à l’inacceptable, cet indicible que la vie dépose parfois à nos pieds, le plus souvent sans prévenir.
Face aux épreuves à surmonter, à aucun moment, le livre ne démentira l’humble humanisme de son autrice, sa bienveillance et son envie profonde de mener à la joie ceux qui souffrent. Qu’on se le dise, Dorothée Leurent peut se permettre de parler, elle a connu le drame d’une perte qui endeuille le quotidien. Mais plutôt que de ‘prendre la parole’ et de nous asséner un discours moralisateur, voire culpabilisant, ou de nous perdre avec des théories fumeuses ou des constructions psychologiques d’experts inaccessibles ou de comptoirs sans fondement, l’autrice ‘donne la parole’. Elle invite des personnalités connues qui, toutes, ont vécu une fêlure dans leur vie.
Et elle leur demande de nous parler de tristesse mais de joie aussi, de détresse et de courage, d’abîme et de remontée, de perte de sens et de création de projets éminemment porteurs de sens. Bref, au-delà de ces rencontres qu’elle cadre avec justesse dans l’histoire de l’humanité et de la résilience, Dorothée Leurent nous ouvre un chemin « pour passer d'une mémoire souffrante à une mémoire de la souffrance ». Je dirais aussi pour ouvrir un chemin qui nous aide à arrêter de ‘faire mémoire’ du malheur et d’une souffrance qu’on rumine, ressasse et qui nous englue dans le passé pour nous mener vers la conscience du chemin parcouru pour, aujourd’hui, vivre encore, accepter de vibrer pour la vie et de se donner pour que le bonheur puisse encore advenir pour nous et les autres. Il n’est pas question d’oublier, d’effacer, de nier. Mais on peut dépasser l’immobilisme dont le malheur peut nous affecter, rebondir, à nouveau faire jaillir une source de vie, accueillir la joie, ses éclats qui nous restaurent, nous re-suscitent. Retrouver une sérénité qui ne nie rien, surtout pas le malheur mais qui lui donne une juste place et prendre à bras le cœur cette force qui nous pousse à vivre en harmonie avec nous-même et donc avec les autres.
Préfacé par Patrick Poivre-d’Arvor, « Les chemins de la résilience », sous-titré ‘Surmonter l’épreuve, aimer à nouveau la vie’ est à recevoir comme un cadeau dont on a envie de faire profiter les autres.
Merci à Babelio pour cette Masse critique et à l’autrice pour la gentille dédicace qu’elle a posé sur le livre à mon intention. Oui, Dorothée Leurent, ce livre m’a emporté vers la joie et l’envie d’expérimenter, un peu plus encore, les chemins de la Résilience. Un immense merci à vous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"