Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les chefs-d'oeuvre de la peinture à Orsay

Couverture du livre « Les chefs-d'oeuvre de la peinture à Orsay » de Stephane Guegan aux éditions Skira Paris
Résumé:

Constituées au cours du temps par des achats de l'État, par des dons et legs d'artistes, de collectionneurs et de mécènes mais aussi par une active politique d'acquisitions, les collections de peintures du musée d'Orsay forment aujourd'hui un ensemble d'une richesse exceptionnelle réunissant les... Voir plus

Constituées au cours du temps par des achats de l'État, par des dons et legs d'artistes, de collectionneurs et de mécènes mais aussi par une active politique d'acquisitions, les collections de peintures du musée d'Orsay forment aujourd'hui un ensemble d'une richesse exceptionnelle réunissant les plus grands noms et écoles de la peinture de 1848 à 1914 :
- l'art officiel (peinture d'histoire, portraits et paysages classiques) ;
- le symbolisme (Moreau, Puvis de Chavannes, Redon) ;
- le réalisme (Courbet, Fantin-Latour) ;
- l'école de Barbizon (Corot, Millet, Rousseau) ;
- l'impressionnisme (Caillebotte, Cézanne, Degas, Manet, Monet, Pissarro, Renoir, Sisley) ;
- le post-impressionnisme (Seurat, Gauguin, Van Gogh, Toulouse-Lautrec) ;
- les Nabis (Bonnard, Denis, Vuillard).

Pour le nouvel accrochage de ses galeries de peinture à la rentrée prochaine, le musée d'Orsay remet en valeur ces chefs-d'oeuvre incroyables pour proposer ainsi au public une image toujours plus complète, renouvelée, de cette époque foisonnante et variée, l'une des plus créatives et fécondes de l'histoire de l'art.
Publié à cette occasion, l'ouvrage présente, dans un ordre à la fois chronologique et thématique, trois cent oeuvres, offrant ainsi un véritable panorama de l'histoire de la peinture à cette période, dans un souci didactique d'accessibilité au plus grand nombre.

Donner votre avis