Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les chantiers de jeunesse 1940-44 ; une vie en suspens

Couverture du livre « Les chantiers de jeunesse 1940-44 ; une vie en suspens » de Helene Montardre aux éditions Nathan
  • Date de parution :
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092508329
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

1940, en France. La vie dans les chantiers de jeunesse, qui a arraché de nombreux jeunes hommes à leur vie quotidienne et à leurs espoirs.
Juin 1940, près de Roanne. Fradet a vingt ans, il est en classe de rhétorique, il refait le monde avec ses amis, et il est amoureux. Mais la vie de son... Voir plus

1940, en France. La vie dans les chantiers de jeunesse, qui a arraché de nombreux jeunes hommes à leur vie quotidienne et à leurs espoirs.
Juin 1940, près de Roanne. Fradet a vingt ans, il est en classe de rhétorique, il refait le monde avec ses amis, et il est amoureux. Mais la vie de son lycée est perturbée par la guerre et le bachot est annulé. Puis c'est l'armistice, et la France est coupée en deux. Fradet est convoqué pour rejoindre les chantiers de jeunesse, ces " stages " où tous les jeunes Français sont appelés pour y apprendre les valeurs patriotiques du régime de Vichy, à travers des travaux divers. Là-bas, Fradet doit bâtir des maisons. Il découvre le travail dans le chantiers, et les doutes, les espoirs de ses nouveaux camarades, leur manque d'information. Grâce au courrier, il est tenu au courant des activités de ses amis, et lors d'un permission, il remarque le décalage qui s'installe entre ses amis restés à Roanne et lui. Il voit la jeune fille qu'il aime s'éloigner de lui, et décide de quitter le camp sans permission pour la retrouver. Il sera condamné, tondu et dégradé. Parviendra-t-il à traverser cette guerre et rejoindre celle qu'il aime oe

Donner votre avis