Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les cessions d'actifs agricoles dans les pays en développement (édition 2010)

Couverture du livre « Les cessions d'actifs agricoles dans les pays en développement (édition 2010) » de Michel Clave aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

L'alimentation mondiale reste l'un des défis majeurs de ce siècle. Nourrir 9 milliards de personnes à l'horizon de 2050 nécessiterait d'augmenter la production agricole de 70 %. Cet effort, quantifié par la FAO, supposerait quelque 80 milliards de dollars d'investissement, par an, dans... Voir plus

L'alimentation mondiale reste l'un des défis majeurs de ce siècle. Nourrir 9 milliards de personnes à l'horizon de 2050 nécessiterait d'augmenter la production agricole de 70 %. Cet effort, quantifié par la FAO, supposerait quelque 80 milliards de dollars d'investissement, par an, dans l'agriculture des pays en développement.
Déjà, des États, des fonds souverains et des entreprises y ont acquis d'immenses superficies arables et les cessions d'actifs agricoles vont aller en s'intensifiant.
Si l'ampleur du phénomène reste difficile à mesurer, les risques de cette " ruée sur les terres " sont réels : de la spoliation des paysans à la flambée du foncier, en passant par les dégradations environnementales.
Le rapport de la mission dirigée par Michel Clavé présente des pistes de régulation pour un développement durable et éthique de l'agriculture mondiale. Sept dispositifs sont ici proposés, qui peuvent s'intégrer dans le cadre des instances internationales ou des démarches de responsabilité sociétale des entreprises.

Donner votre avis