"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les messages de prévention en matière de santé rencontrent aujourd'hui des limites. Qu'il s'agisse d'obésité ou de tabagisme, les campagnes destinées au grand public ont souvent permis d'éveiller les consciences mais elles peinent à modifier les comportements à risque. Or, certains problèmes prennent des proportions alarmantes. Face à une double contrainte sanitaire et budgétaire, les pouvoirs publics étudient désormais le potentiel des sciences comportementales et des neurosciences cognitives en matière de stratégies préventives.
Les techniques récentes - imagerie cérébrale ou eye-tracking - permettent de mieux évaluer les réponses aux messages sanitaires : comprendre comment le cerveau réagit, par exemple, aux " images choc " sur les paquets de cigarettes. L'objet du rapport est alors d'estimer dans quelles mesures ces méthodes permettent de mieux appréhender des logiques d'information ou d'action et d'optimiser les stratégies de santé publique, notamment en matière de lutte contre le tabagisme et contre l'obésité.
Rassemblés ici, pour la première fois, de nombreux résultats expérimentaux offrent des perspectives innovantes, avec des applications simples et, pour la plupart, peu coûteuses. Au total, voici une étude vivante, accessible à tous, où se conjuguent neurosciences, éthique et élaboration des politiques publiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !