"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que la Ville traverse une des pages les plus sombres de son histoire, un mystérieux duplicata est découvert dans les profondeurs des Catacombes - une chambre forte caverneuse contenant les archives criminelles de la municipalité depuis 70 ans. Dès lors, tout s'enchaîne pour les trois protagonistes : Arthur Puskis, le gardien des Catacombes, un archiviste doté d'une foi presque mystique pour le système auquel il a voué sa vie ; Frank Frings, un journaliste d'investigation reconnu qui soigne ses migraines avec du haschich ; et Ethan Poole, un détective privé communiste doté d'un certain penchant pour le chantage et la corruption. Ces trois hommes vont se plonger dans le sombre passé de la Ville, sous un climat d'oppression et de conspiration, au risque de remettre en cause leurs propres convictions.
Je n’ai pas vraiment adhéré à l'histoire.
Même si l’histoire est intéressante je ne suis pas arrivée à totalement rentrer dans l’univers de Toby Ball.
Par contre j’ai beaucoup aimé le fait de changer de point de vue à chaque chapitre, j’ai trouvée ça vraiment intéressant. Ce qui m’a gênée cependant c’est que c’était des points de vue extérieurs. L’auteur crée une distance entre ses personnages et le lecteur c’est dommage je trouve.
Les idées sont bonnes et s’enchaînent bien. Ce qui est bien c’est que même si l’auteur change très souvent de point de vue on ne se perd pas dans l’histoire et c’est un très bon point.
Concernant les lieux j’aurais aimé plus de détails, avoir plus de noms de rues et de quartiers. Personnellement j’ai parfois été un peu frustrée de ce côté-là. A la limite ce qui aurait pu être très sympa c’est de rajouter une carte de la ville ou un dessin représentant les Catabombes, ça aurait pu être vraiment intéressant.
Pour ce qui est des indices de temps il n’y en a pas malheureusement. On ne sait donc pas combien de temps dure l’histoire ni quand elle se passe vraiment… J’ai trouvé cela assez frustrant.
Ce qui est vraiment dommage c’est qu’on sent que l’auteur s’est vraiment renseigné, documenté. Il y a sûrement mis tout son cœur mais je n’ai pas été transportée dans l’histoire…
Par contre j’ai vraiment aimé le fait que ce ne soit pas une simple histoire policière mais que derrière il y ait aussi des secrets, un passé pour certains des personnages et des arrangements pas toujours très légaux.
Pour finir c'est une bonne histoire qui, même si elle ne m’a pas transportée, mérite tout de même d’être lue.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2015/02/affaire-n029-les-catacombes-de-toby-ball.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !