Les carnets de Lieneke ; coffret de 9 carnets

Couverture du livre « Les carnets de Lieneke ; coffret de 9 carnets » de Jacob Van Der Hoeden aux éditions Ecole Des Loisirs

Lieneke avait six ans quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté en Hollande. Cette fillette juive a dû se cacher, changer d'identité et être séparée de sa famille pour survivre. Afin de rassurer sa petite Lieneke, son papa lui a envoyé neuf ravissants carnets illustrés et calligraphiés. Ils auraient dû être détruits mais ont été miraculeusement conservés : les voici réunis dans leur présentation d'origine.
L'histoire de Lieneke est vraie, ses carnets ont existé et les originaux sont conservés en Israël. Agnès Desarthe a découvert leur existence lors d'un séminaire organisé dans ce pays au sein du kibboutz qui abrite le musée du Ghetto de Varsovie: «L'organisatrice, qui savait que j'écrivais des livres pour enfants, me les a montrés et m'a demandé si je pensais qu'on pourrait en faire un livre.