"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un fait divers réel : la découverte, dans une plaine marécageuse de l'île de Hokkaïdô, du cadavre décharné d'un homme dont les enquêteurs ne peuvent déterminer l'identité, sert de point de départ à ce récit. L'auteur imagine que l'Inconnu, ayant choisi le « suicide par inanition », a noté dans un cahier le cheminement qui allait le mener à la mort. Son journal relate donc, avec une précision clinique, la dégradation progressive de ses capacités physiques durant les soixante-deux jours de sa lente agonie. Une alternance de lucidité et de délire l'aide à traverser cet «entre-deux» qui relie notre monde à l'Au-delà, au fil d'un monologue intérieur qui, de bout en bout, tient le lecteur en haleine.
Shimada Masahiko ne nous dévoile rien du passé de son héros, ou des raisons qui l'ont poussé à choisir une forme de suicide aussi singulière. Mais ce récit, dans sa concision même, révèle la singularité d'une voix aux accents doucement ironiques, témoignant de la détresse des hommes et de leur rébellion individuelle face au destin ; la voix d'un écrivain qui compte parmi les plus grands du Japon d'aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !