Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les canonnières du Point-du-Jour ; 1871, la Commune à Paris

Couverture du livre « Les canonnières du Point-du-Jour ; 1871, la Commune à Paris » de Pierre Saint Macary aux éditions Atlantica
  • Date de parution :
  • Editeur : Atlantica
  • EAN : 9782758803935
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dimanche soir, ce 21 mai 1871 au Point du Jour, Paul, jeune officier, retranché dans la redoute 73 avec quelques Gardes nationaux, attend l'assaut imminent des soldats versaillais. Il a rejoint, le 18 mars, les parisiens en révolte contre l'humiliant armistice demandé à l'occupant prussien par... Voir plus

Dimanche soir, ce 21 mai 1871 au Point du Jour, Paul, jeune officier, retranché dans la redoute 73 avec quelques Gardes nationaux, attend l'assaut imminent des soldats versaillais. Il a rejoint, le 18 mars, les parisiens en révolte contre l'humiliant armistice demandé à l'occupant prussien par le gouvernement Thiers. Ce dernier a réuni à Versailles une armée pour écraser la révolte.
Après avoir combattu les Prussiens à Metz, puis à Buzenval, Paul refuse la défaite. Ses convictions l'amènent à rester aux côtés du peuple parisien. Un choix qu'il partage avec Laure, une jeune infirmière rencontrée à l'ambulance du Théâtre français.
Epargné par la sauvage répression de la semaine sanglante, il est capturé puis déporté en Nouvelle Calédonie d'où il s'évade grâce à la complicité inattendue d'un ancien camarade de combat.
Revenu en France après l'amnistie, il s'engage dans la vie politique pour faire triompher les idées novatrices ébauchées par la Commune.
Loin des clichés: révolte de dégénérés pour les uns, épopée sociale pour les autres, ce roman nous plonge au coeur de l'action et nous fait mieux comprendre le sens de la Révolte de Paris.

Donner votre avis