Les cannes noires errance romancée au coeur d'un handicap ordinaire

Couverture du livre « Les cannes noires errance romancée au coeur d'un handicap ordinaire » de Alain Resseguier aux éditions Theles
  • Editeur : Theles

Interdit de rêver, l'émotion affaiblit l'homme ! Qu'importe, il n'est encore qu'un gamin qui a le droit de s'échapper dans un monde onirique. Et il ne s'en prive pas, il rêve de tout, surtout de son corps, un corps idéalisé, beau comme le David en marbre de Michel-Ange. Parce que lorsqu'il ne rêve pas, il gribouille dans son cahier d'écolier, l'histoire d'un petit garçon handicapé qui refuse d'entrer dans le moule, trop mou à son gré, des assistés de notre civilisation. Un sacré caractère ! Il gueule son envie de vivre, il explose au moindre bonheur, sa réalité quotidienne bouillonne dans sa tête remplie d'idées, ça le chatouille dans son slip et sa guibolle mal foutue le harcèle dans son errance sur la route du doute. Alors, il refuse d'être le triste héros du roman d'une vie de famille transparente et silencieuse. Il préfère en rire et sans cesse se battre, être en guerre contre les tabous, les interdits, les contraintes moyenâgeuses de sa religion et l'infinie bêtise humaine. D'un regard aiguisé, cependant sensible, grand ouvert sur le monde qui l'entoure, il nous entraîne dans une quête amoureuse mêlant désespoir et jubilation.