Les cailloux perdus du petit poucet

Couverture du livre « Les cailloux perdus du petit poucet » de Jean-Claude Freund aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Je pensais bien pourtant avoir soigneusement jalonné mon chemin, mais non hélas, je me suis égaré. Tel Petit Poucet, j'ai tout perdu : les grands chagrins et les instants de bonheur. Ils étaient mes cailloux à moi que je semais sous mes pas. Cet homme est-il bien mon père ? Ce sourire celui de ma mère ? Ce petit garçon barbouillé de taches de rousseur sous son casque flamboyant est-ce bien moi ? Et là, cette maison que je devine sous les arbres a-t-elle vraiment abrité mon enfance ? Prétendre, à plus de soixante ans passés, glaner quelques souvenirs dans les champs de l'enfance pour les coucher sur une feuille blanche est une gageure ! Ces quelques pages sont un herbier, ou mieux encore, un album photos dont l'auteur a extrait quelques clichés jaunis empilés dans un savant désordre. Né en 1947, dans la Forêt-Noire allemande, Jean-Claude Freund est l'aîné de trois enfants. Ses premières années se sont déroulées en Moselle avec son père garde-chasse, sa mère, ses frère et soeur. D'origine alsacienne, il a découvert le français en rentrant à l'école. Doté d'une imagination débordante, il a très tôt réécrit l'histoire à sa façon afin que règnent joie et bonheur dans son univers, le monde des adultes n'étant pas assez merveilleux à son goût.