Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sous la direction de Jean-Pierre Laurant et Paul Barbanegra.
Guénon n'a pas hésité à aborder des terres inconnues, il a survécu aux embuscades, s'est placé dans la position de contradiction inévitable entre une connaissance intuitive directe et son approche par des moyens qui ne le sont pas. Il a développé un mécanisme d'exposition à mi-chemin entre la logique et la pensée symbolique.
Ce Cahier n'est pas sur Guénon mais sur nous à travers lui. Le plan suivi s'est efforcé d'articuler ces divers aspects. A la biographie s'ajoutent des inédits de jeunesse et un témoignage, celui de Gaston Georgel : Ce que je dois à René Guénon. « La crise du Monde moderne vient ensuite » établit un bilan intégrant le choc de son oeuvre, trente ans après sa mort, et s'efforçant par des voies différentes de délimiter les nouvelles fissures et ce qu'elles sont susceptibles de laisser entrer. Cette partie conduit naturellement à la question du mal, et quelques correspondances inédites à ce sujet renforcent l'éclairage. Le problème des sources, domaine d'élection du conflit entre les tenants d'une origine providentielle et les partisans de l'érudition, est abordé à partir de quelques points de vue précis de l'oeuvre sans chercher à identifier des personnes.
L'axe doctrinal rassemble, après un rappel des domaines respectifs de l'ésotérisme et de l'exotérisme défini par Guénon, des études particulières, non homogènes - mais comment éviter l'écueil ? Les problèmes de linguistique, de métaphysique, de vocabulaire philosophique trouvent ici leur place. Nous avons privilégié le symbolisme traditionnel en séparant, peut-être artificiellement, ce chapitre du précédent, parce qu'il nous paraît faire brèche avec efficacité dans l'« epistémê » contemporaine. Une longue lettre inédite de Guénon à Jean Reyor, à propos de l'église d'Oiron, véritable petit article, clôt avec bonheur cette partie.
Les grands carrefours : l'Église catholique, le bouddhisme, la franc-maçonnerie ont fait l'objet de réflexions nettement délimitées sous le titre de « lieux de rencontre et points d'affrontement » ; quelques difficultés soulevées par l'initiation féminine dans des correspondances inédites ont été évoquées par la suite.
Le dernier chapitre consacre une large place à la peinture, l'iconoclasme guénonien ayant largement contribué à réalimenter un débat ancien sur la notion d'art sacré ; il regroupe également des témoignages écrits par ou à propos des hommes engagés avec Guénon dans une démarche spirituelle : prêtre, philosophe, écrivain.
Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"