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Les cahiers de l'Herne Tome 25 : Jules Verne

Couverture du livre « Les cahiers de l'Herne Tome 25 : Jules Verne » de Pierre-Andre Touttain aux éditions L'herne
Résumé:

Sous la direction de Pierre-André Touttain.

Ni matérialiste scientiste comme le vit Bloy, encore moins anglophile aveugle comme le dénonça Charles Maurras, Verne fut-il un écrivain scientifique ou l'auteur d'une vaste fresque romanesque ?
Pour séduisants, plausibles, inattaquables que soient... Voir plus

Sous la direction de Pierre-André Touttain.

Ni matérialiste scientiste comme le vit Bloy, encore moins anglophile aveugle comme le dénonça Charles Maurras, Verne fut-il un écrivain scientifique ou l'auteur d'une vaste fresque romanesque ?
Pour séduisants, plausibles, inattaquables que soient ces très importants travaux - le premier ayant totalement renouvelé la biographie vernienne, le second nous proposant un champ infini de sujets de méditations et de réflexions -, nous pensons - pour notre part - que Verne est présent dans ces deux ouvrages mais qu'il se situe ailleurs pourtant, car toutes ses « anticipations » sont le résultat d'analyses lucides d'inventions - contemporaines de l'auteur - ébauchées, timidement avancées ou en cours de développement, dues à de véritables scientifiques ... le génie romanesque faisant le reste. Mais là où réside la grandeur de l'auteur de Vingt mille lieues sous les mers, c'est d'avoir vu jusqu'où Science et Progrès pouvaient conduire l'humanité.

Comme beaucoup de personnages hors du commun, Verne fut donc, dans sa vie, double. Bourgeois appartenant typiquement à sa classe, aux tendances anarchistes apparaissant nettement dans plusieurs de ses plus puissants romans ; respectueux de l'ordre établi et révolutionnaire souterrain a (selon l'analyse graphologique de son écriture par Pierre Louys) ; défenseur littéraire des minorités européennes et indiennes opprimées, mais antisémite, dans Hector Servadac, et anti-dreyfusard ; humoriste génial et écrivain solitaire et farouche ; auteur ayant aimé décrire de nombreuses « inventions modernes », mais se vantant de n'avoir pas visité l'Exposition universelle de 1900 ; anglophile « souterrain » et anglophobe affirmant vigoureusement son attitude, tel qu'en lui-même enfin Verne s'affirme à la postérité : un visionnaire angoissé et lucide, un romancier au lyrisme volontairement contenu, un être double dont l'oeuvre tout entière forme une somptueuse mosaïque aux facettes multiples et changeantes.

Cette mosaïque, nous tentons de la reconstituer ici et à partir de textes et de lettres qui nous semblent particulièrement révélateurs, de témoignages anciens ou actuels, d'études sur des aspects généraux ou particuliers des Voyages extraordinaires dues aux plus représentatifs ou enthousiastes exégètes verniens.

Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.

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