Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sous la direction de Constantin Jelenski et Dominique de Roux.
Ce Cahier parcourt l'ensemble de l'oeuvre de Gombrowicz, philosophe qui, derrière les déguisements de la complication croissante, cherchait la vérité humaine, ou plus exactement, interhumaine, chaleureuse, presque physiquement perceptible.
Si son oeuvre a annoncé si tôt les grands thèmes contemporains - la crise de la culture, la mort de l'Homme, le conflit des générations - c'est que ces thèmes le concernent tout personnellement, et ce dès son adolescence. Lui, qui a défini l'état de transition comme sa véritable patrie, s'est trouvé dans notre époque de transition comme un poisson dans l'eau.
Curieux des aventures nouvelles de la civilisation, il n'a pas eu le comportement des autres Polonais jetés en Europe occidentale ou en Amérique, toujours sur la défensive, tendus dans la négation, afin de pouvoir résister. Ceci dit, il était méfiant et difficile, le seul Sarmate qui ait vaincu les complexes nationaux et qui se fût trouvé sur un pied d'égalité avec le monde, gagnant ainsi le droit de juger. N'eût été la vertu exceptionnelle de son esprit, il n'y aurait pas réussi et les trente années passées en émigration n'auraient pas été des années de création - jusqu'à la fin.
Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"