Les cahiers Aire Libre Tome 3 : haïku

Couverture du livre « Les cahiers Aire Libre Tome 3 : haïku » de Olivier Cinna aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Terrain d'expression privilégié, les Cahiers Aire Libre invitent cette fois-ci Olivier Cinna, le dessinateur d'Hibakusha, à partager ses illustrations.

Entre noir et rouge, les femmes qui se dessinent sont pensives, belles, sublimes. À la fois poétiques et évocatrices, ces estampes laissent la part belle à la beauté japonaise. Prolongement d'Hibakusha, ce recueil propose une véritable découverte du trait sensuel et délicat du dessinateur, pépite qui se livre au fur et à mesure des pages tournées, chaque dessin calligraphié apportant un nouvel élément.

Vision intime de l'auteur, celui-ci réalise une déclaration d'amour sans équivoque envers cet univers bien loin de nos rivages. Une suggestion à la rêverie et toujours au voyage...

• Exceptionnellement, aujourd’hui, je ne vous parle pas lecture au sens strict du terme mais d’estampes. De magnifiques esquisses japonaises qui sont nées de la main d’Olivier Cinna, que je ne connaissais absolument pas et qui nous a malheureusement quittés prématurément il y a quelques mois. Et...

Exceptionnellement, aujourd’hui, je ne vous parle pas lecture au sens strict du terme mais d’estampes. De magnifiques esquisses japonaises qui sont nées de la main d’Olivier Cinna, que je ne connaissais absolument pas et qui nous a malheureusement quittés prématurément il y a quelques mois. Et je n’ai qu’un seul mot : sublime!

Des traits sensuels, poétiques et profonds représentants des femmes d’un pays de j’affectionne tant : le Japon. Tout cela regroupé dans le très beau cahier Air Libre « Haïku » paru aux Editions Dupuis le 3 mai dernier.

Chaque trait met en valeur leurs beautés, leurs regards, leurs expressions. J’ai été littéralement happée devant tant de délicatesse alors que j’étais assez dubitative au départ. Si j’aime voir des expositions de peinture et découvrir toutes sortes d’art, allais-je vraiment aimer un livre sans mot, uniquement fait d’estampes? Et bien c’est un grand oui ! C’est tout simplement magnifique. En plus de m’avoir touché en plein cœur, elles ont eu un effet méditatif instantané durant ma lecture. Un album à parcourir encore et encore.