Les biberons au rhum

Couverture du livre « Les biberons au rhum » de Liliane Gueguen aux éditions Velours
  • Editeur : Velours

Mars 1944, j'ai été expulsée de l'utérus de ma mère, aussi rapidement qu'elle m'a exclue de sa vie. J'aurais pu être un enfant mort-né qu'elle ne s'en serait même pas rendu compte ! Elle en avait déjà perdu quelques-uns, cela ne lui faisait rien, froide, sale ivrogne ! J'étais la première fille d'une déjà longue série ! Dix garçons étaient passés par là avant moi, dont quatre morts en arrivant au monde, ou quelques mois après ! Des six garçons avant moi, je ne me souviens que de trois ! J'ai su tout ça par les aînés, les survivants imbibés d'alcool, expulsés d'un utérus sentant la vinasse et la crasse, moi aussi, je devrais être imprégnée de cette substance, pourquoi je n'ai pas plongé dedans, une fois adulte ? Par quel miracle je m'en suis sortie après avoir été livrée très jeune, à moi-même, puis à l'assistance publique ? Mystère, la volonté, je pense, le refus de ne pas devenir comme eux, être ivres, du matin au soir, tous les jours, 365 jours sur 365, un record ! Et le chemin étant déjà bien débroussaillé, il en viendra d'autres, nés eux aussi alcooliques ! un tous les ans ! En tout, ils en ont fait dix-sept, dix-huit, vingt.